Miracle Morning : Un réel miracle ?

J’ai lu pas mal d’articles concernant le Miracle Morning (MM pour les intimes) et j’ai décidé, moi aussi de m’y mettre. Je partage donc avec vous mes impressions sur cette routine tant adulée par les bloggeurs ces derniers temps. Je n’ai pas lu le livre car j’avoue avoir peu de temps pour moi en ce moment, cependant je vais peut-être profiter de ce Matin Miracle pour le lire (si c’est le cas, je vous en reparlerez).

 

Le MM, c’est quoi ?  C’est un concept développé dans le livre de Hal Elrod. En gros, le but est de se lever plus tôt (environ une heure) afin de gagner du temps pour soi. Il a même mis en place une routine avec de la méditation, du sport, de l’écriture, de la lecture… (tout ça à réaliser dans un ordre bien précis). Enfin je ne vous détaillerais pas le détail, vous trouverez facilement toutes les infos sur internet (Perso, j’ai décidé de me faire ma propre routine). L’idée est de prendre du temps pour faire ce qu’on a à faire à la maison le matin plutôt qu’en fin de journée, quand on est fatigué. Enormément de témoignages affirment que cette routine a transformé leur vie. J’avoue avoir un peu ri en lisant cela :

Comment ça, c’est bénéfique, de se lever à 5H30 ? Comme si je ne dormais déjà pas assez !

 

Bref, vous l’avez compris, je n’étais pas tant enthousiasmée par l’idée. Mais j’y ai réfléchi, et je me suis dit qu’il fallait tout de même que j’essaie. Par contre, je ne me suis pas pliée aux étapes de bases, j’ai préféré m’organiser ma propre routine (je sais qu’il faut que la méditation est très bénéfique, mais je n’y arrive pas. Vraiment). Voici donc sans plus tarder les résultats de mon test :

1er Jour :

  1. Réveil à 5H30. (Oui je vous jure !) La technique pour ne pas se rendormir, il paraît que c’est de se mettre directement en position verticale. Ca a plutôt bien marché (le premier jour… Après ca n’a pas toujours été si facile).
  2. Hop, je m’enfile une tenue de sport, je bois un verre de jus d’orange et je pars courir une demi heure (Eh bah oui, tant qu’on y est, autant me remettre sérieusement au sport). C’est plutôt agréable de courir à cette heure là, il n’y  a personne dans la rue et il fait encore nuit, tout est calme. Tu peux courir n’importe où sans crainte de croiser personne : allez, et si on faisait un jogging dans le centre ville pour voir ?
  3. Une fois rentrée, j’ai pris une douche et j’ai mangé un yaourt et un fruit.
  4. Après toute ces étapes, j’étais honnêtement très bien réveillée. Je me suis fixé pour objectif de lire un article ou un chapitre par jour à ce moment (Sur papier, je passe suffisamment de temps sur l’ordinateur dans la journée)
  5. La dernière étape est celle de la planification de la journée que je fais dans mon Bullet Journal (je vous ferais part de ce mode d’organisation dans mon prochain article) et parfois un peu d’écriture (je possède un journal dans lequel je me confie quand j’en ressent le besoin – et ça fait du bien !) ou même un coup de ménage ou rangement.

Une matinée bien productive, donc. La journée s’est déroulée comme prévu, je n’ai pas été fatiguée. J’ai tout de même fait une sieste de 20 minutes après manger en prévention, pour me redonner de l’énergie pour l’après midi. J’étais vraiment contente de ma journée, et hyper en forme (nan vraiment, je sais que c’est difficile à croire mais c’est vrai).

  • 2ème jour : Hier soir j’ai eu du mal à me mettre au lit. Résultat : le réveil a été vraiment difficile. Note pour la prochaine fois : Me coucher à 22h30 maxi. Par contre, toujours pas de coup de barre dans la journée.
  • 3ème jour : cette fois j’ai réussi à dormir – j’étais très fatiguée. Le réveil a été un peu difficile.
  • Les jours suivants : plus ca va, plus le réveil est difficile – mais la MM est vraiment bénéfique donc j’insiste (nan, je ne suis pas allée me recoucher même si j’en avais fortement envie) et j’ai de plus en plus de facilité à m’endormir le soir.

Finalement, tout est une question d’habitude.

Mon bilan : La MM, est-ce si miraculeux ?

Bon certes il est difficile au début de se lever si tôt au départ. Mais finalement on s’y habitue, et je peux quand même établir une liste plutôt longue de bénéfice que j’ai tiré grâce à ce réveil matinal :

  • Je me suis remise au sport, beaucoup plus régulièrement. Bon quand il pleut, je ne cours pas, je privilégie une séance de muscu ou cardio à la maison. Faut pas pousser mémé dans les orties.
  • Je suis plus régulière dans l’écriture de mon journal (vous voulez un article sur les bonnes raisons d’avoir un journal intime quand on est adulte ?) et ça me fait du bien. Vraiment. De même pour la lecture d’ailleurs.
  • Après avoir fait du sport, on est plein d’énergie pour la journée ! Malgré la fatigue, j’étais en forme. Et finalement, plus en forme que d’habitude.
  • J’ai l’impression d’avoir du temps pour moi qui me permet vraiment de me détendre, presque un moment cocooning – ca me permet de commencer ma journée de manière sereine et la tête complètement vidée, prête pour affronter une nouvelle journée. Et ca m’aide de prendre 10 minutes chaque matin pour organiser ma journée. Bref, vous l’avez compris, c’est très satisfaisant psychologiquement pour ma part.
  • Je dors mieux. Je dors peut-être un peu moins, mais c’est une vraie nuit.

 

Je penses donc continuer cette routine encore un moment : ca me permet d’être prête mentalement pour affronter ma journée. Il faut se forcer un peu chaque soir à mettre son réveil et chaque matin à se lever, mais une fois qu’on est debout c’est le bonheur. J’ai oublié un détail : je ne fais pas de Miracle Morning le dimanche : je profites d’avoir le temps pour récupérer mon sommeil de la semaine.

Et vous, qu’en pensez vous ? Vous avez testé ?

 

 

18 réflexions sur “Miracle Morning : Un réel miracle ?

  1. monster dit :

    Je ne connaissais pas du tout, je vais aller checker un peu cettte méthode sur le net, mais je me ferais bien un mm personnalisé ahaha c’est vrai que ça à l’air pas mal et surtout bénéfique, bon là je suis réveiller depuis 3h du matin donc bon,…. oui on est dimanche en plus :p

    Aimé par 1 personne

  2. florianneb dit :

    J’ai essayé le Miracle Morning aussi, mais j’avoue manquer de régularité. Pourtant j’ai aussi remarqué des améliorations, il y a des choses qui me fond beaucoup de bien, comme ma petite séance de yoga du matin et l’écriture. Au début ça me paraissait bizarre d’écrire et puis finalement, ça fait du bien de prendre 10 minutes chaque matin pour se dire comment on se sent, comment on va, ce qu’on appréhende… Par contre j’ai une petite question : tu dis que tu ne fais pas ton MM le dimanche, mais comment te sens-tu ? Lorsqu’au début je le suivais très bien, si je ne le faisais pas un jour (le dimanche chez mon copain), je me sentais irritée, vraiment chafouine, j’avais l’impression que je n’arriverai jamais à démarrer ma journée etc. Est-ce que ça t’a fait ça ?
    Je pense que pour que ça tienne vraiment sur la durée il faut trouver ce qui nous plaît, ce qui est le plus bénéfique, agréable, et aussi gratifiant : par exemple la lecture je ne prends jamais le temps de m’y mettre, et m’octroyer d’office un créneau « obligatoire », ça me force à faire quelque chose qui est bénéfique pour moi. Personnellement je pense ajouter à cette routine un peu de loisirs créatifs par exemple. Ca me fait penser qu’il faudrait que j’écrive un petit bilan à ce sujet !

    Aimé par 1 personne

    • Salomette dit :

      Non personnellement ça ne me gêne pas du tout, j’estime que le dimanche est un jour différent, et en général je suis très fatiguée en fin de semaine donc j’en profite pour récupérer 🙂
      Oui ça permet de faire des choses qu’on a pas toujours le temps de faire. Moi je fais parfois mes articles de blog 😉 En tous cas bravo, et bonne chance ! 🙂

      J'aime

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

