Pourquoi dire stop au maquillage?

J’ai commencé à me maquiller vers la 3ème – pas grand chose, un coup de correcteur et de mascara. Puis, au fur et à mesure, on regarde des vidéos makeup sur YouTube, on a envie d’essayer, et on augmente les doses. Au début, c’est juste pour sortir, et après ca devient quotidien.

L’année dernière, je me suis rendue compte que j’avais considérablement augmenté le nombre de produits que j’utilisais quotidiennement par rapport au début de mon utilisation du maquillage (surtout l’hiver d’ailleurs). Eyeliner, mascara, crayon à sourcil, BB crème, correcteur, rouge à lèvre…

Et puis j’ai décidé de progressivement baisser les doses. Aujourd’hui, je me maquille encore pratiquement tous les jours mais très très légèrement, et ca ne me dérange pas de sortir sans maquillage. Pourquoi j’ai fait ça ?

  • Comme je le disais, plus on en met, plus on a envie d’en mettre. Résultat, après le démaquillage, on trouve notre visage trop fade, et on finit par ne pas oser sortir sans maquillage. Finalement, quand on se maquille pas ou très légèrement, on connaît notre vrai visage et on apprend à l’accepter, sans cils parfaitement recourbés et volumineux parce que non, on ne se réveille pas tous les jours avec des cils grandioses. Et on se sent bien mieux dans notre peau. Personnellement, je suis fière de savoir m’assumer sans maquillage, étant donné le nombre de personne qui n’en sont encore pas capable.
  • Plus on met de produits, plus les imperfections se multiplient. Certes, on se démaquille, mais il y a toujours des restes et la peau, et de toute façon même la journée, a vraiment besoin de respirer. Vous verrez, elle sera plus douce !
  • Je gagne du temps le matin. Certes, je me lève tôt  et j’ai le temps (mon article sur mon rituel Miracle Morning) mais je préfère prendre 15 minutes à lire ou écrire qu’à me maquiller. Attention, je continue quand même à prendre soin de ma peau !

Résultats ? Non, les gens ne m’ont pas dévisagé ou ne m’ont pas dit « T’as mal dormi ? T’as une sale tête ce matin« . J’ai fait ça progressivement et finalement personne ne s’en ai vraiment rendu compte. Ma peau est plus douce, plus en forme, et beaucoup moins terne. Bref, je me porte très bien !

Je continue bien sûr de me maquiller de temps en temps quand je sors – mais ça fait du bien, rien que de savoir  se dire qu’on en a pas besoin pour être jolie et que ce n’est pas une obligation de sortir maquillées. Parce que oui, on est jolies. Vous êtes toutes jolies et je le suis aussi – Alors assumons nos petites bouilles mignonnes du matin !

Et vous, vous vous maquillez ?

 

23 réflexions sur “Pourquoi dire stop au maquillage?

  1. Les conseils de Ponine dit :

    J’ai commencé à me maquiller en 4eme et j’étais. … gothique. Puis au lycée vers la terminale j’ai changé de look (merci le harcèlement moral des autres élèves). Donc j’ai commencé un maquillage « normal  » fond de teint mascara rouge à lèvres. J’ai donc essayé la bb cream et tout les trucs à la mode. Il y a 3 ans je me suis réveillée et j’ai vu mon visage j’ai vu ma peau mes cils mes lèvres mes tâches de rousseurs et j’ai compris que je n’avais pas besoin de maquillage parce que j’étais belle. Non sans jouer les égocentriques je me suis demandée pourquoi je me cachais sous tout ce make up alors que le vrai moi était la dans l’ombre je me sens bien mieux sans ce « masque » et j’espère que d’autres auront ce declic. Pourquoi se maquiller ? Pour qui surtout? C’est ça les vraies questions.

    Aimé par 1 personne

  2. anoushapati dit :

    Personnellement je n’ai jamais commencé le maquillage et je ne me maquille donc pas ! 🙂 Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais été attirée par ça. Je me rappelle qu’au collège je me disais « on verra plus tard » et en fait, je ne m’y suis jamais mise… j’étais bien la seule ! Chaque fois que les gens apprennent que je ne me maquille pas, ils sont surpris et me disent « mais c’est parce que tu n’en as pas besoin » – je trouve que c’est une fausse excuse, personne n’a BESOIN de se maquiller ! Je ne suis pas anti-maquillage mais je trouve juste cela dommage que tant de femmes ne puissent pas se trouver jolies au naturel et soient poussées à se tartiner la figure. Pour moi c’est vraiment un phénomène de société. Je souhaiterais juste que chacune puisse s’accepter au naturel, et choisir de mettre du maquillage tout en sachant qu’elles sont belles en toutes circonstances 🙂

    Aimé par 2 people

    • Salomette dit :

      On s’y habitue, finalement c’est le maquillage qui nous donne cet effet. Quand je me trouve un peu fade, je met un rouge à lèvre ou un coup de blush, ça aide et donne l’impression qu’on a fait un effort, sans voir besoin d’en mettre des tonnes 😉

      Aimé par 1 personne

  3. happyhealthysimply dit :

    Trop drôle que t’avais peur qu’on te dise que tu as une sale tête 😀 J’ai arrêté de me maquiller il y a 1 mois et j’avais la même peur que toi et puis au final comme tu dis les gens ne s’en rendent pas vraiment compte! Et finie la corvée de démaquillage ! Sympa ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. lorahsecrets67 dit :

    Je suis comme toi, je ne me maquille que le teint le vendredi et le samedi soir. Sinon les yeux ça oui c’est tous les jours. Donc la semaine je ne mets jamais de fond de tient et j’ai beaucoup beaucoup moins de boutons, ma peau est plus douce et respire. Et même si j’ai un bouton honnêtement je m’en fiche d’aller au boulot ou en cours sans fond de teint et qu’on voit mon visage naturel, franchement les gens ne s’en préoccupent même pas et ne remarque rien… Voila les filles le fond de teint gardez le pour le weekend! Et je parle en expérience de cause quand j’étais jeune j’avais beaucoup beaucoup beaucoup de boutons et je n’ai jamais mis de fond de teint pour aller en cours et je peux vous dire qu’aujourd’hui ma peau me remercie car elle est plus jolie que la plupart des filles de mon âge, sans ride, etc. Et surtout NE JAMAIS louper l’étape démaquillage même le samedi soir au grand jamais…. bisous et assumez vous les filles ! Merci pour cet article c’est très intéressant il faut en témoigner 😉

    Aimé par 1 personne

  5. inspirationcadeau dit :

    J’ai fait presque la même chose que toi! Je me maquille très peu de base, et depuis peu cela ne me gène pas du tout de sortir sans maquillage. Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris ! Très bel article ! 🙂
    (Et puis ça me permet de dormir un tout petit peu plus le matin…)

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

