Les effets bénéfiques du Journal Intime

 Quand on parle de journal intime, on a tous dans la tête une image cliché de jeune adolescente racontant sa vie et ses problèmes de cœur, avec des photos de mecs scotchés et commentés.

« Cher journal, aujourd’hui je me suis disputée avec ma meilleure amie et François m’a regardé en cours de maths. Je pense qu’il m’aime bien. »   Stop, tout ça c’est faux !

Certes vous pouvez, si vous en avez l’envie, l’utiliser de cette manière. Mais le principe même du journal intime, c’est de s’exprimer : alors lâchez-vous ! On peut écrire, dessiner, coller des photos, écrire des chansons ou des poèmes, gribouiller, écrire des horreurs et des pages entières de gros mots, raconter des histoires… Ce journal est le votre et vous en faites ce que vous voulez.

 

Que ce soit 5 minutes le matin pendant votre Miracle Morning ou 1h le soir pour bien dormir, tenir un journal intime est bénéfique !

 

Mais pourquoi ?

  • Le journal est un défouloir. Vous vous sentez épuisé, énervé, fatigué, et vous avez plein de choses à dire ? Plutôt que de faire la cocotte minute, écrivez : nos pensées deviennent claires et on a la satisfaction d’avoir réussi à dire ce qu’on avait à dire. Et puis souvent, ça nous aide à dormir. (Ca vous permettra aussi d’économiser vos séances de psy, vous pouvez très bien vous en servir comme développement personnel : exprimer 3 bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée… etc.)

 

  • Faire le point sur sa vie : ce qui ne va pas, mais aussi ce qui vous rend heureux. En faisant le point, vous ne pourrez que réussir à vous épanouir. Il permet également de rassembler des souvenirs (qu’on adore relire plus tard).

 

  • Apprendre à vous connaître : quand on écrit et qu’on part dans nos réflexions, on a souvent tendance à se poser des questions qu’on ne se poserait pas par ailleurs. Et on peut y répondre de manière totalement libre : ici, pas de jugement ! C’est votre jardin secret. 

 

  • Développer sa créativité : encore une fois parce qu’on pense à des choses auxquelles on ne penserait pas dans un autre contexte, le journal intime est source de nombreuses idées.

 

  • Pour le plaisir d’écrire ou pour le challenge : on écrit sûrement pas assez dans la vie de tous les jours. Certes certains n’aiment pas ça, et je ne les oblige en rien à écrire. Mais pour tout ceux à qui cela manque – Lancez vous ! Vous ne regretterez pas.

 

Et vous, vous tenez un journal intime ?

Et si vous pensez que vous n’êtes pas capable de vous lancer et que vous avez peur de la page blanche (bien qu’il n’est aucune obligation à être régulier), il existe plusieurs alternatives au journal intime classique qui peuvent vous aider et que je vous invite à aller voir !

8 réflexions sur “Les effets bénéfiques du Journal Intime

  1. Daphnée dit :

    Ahah grande question que la définition d’un journal intime… À partir du moment où tu y écris pour toi et pas pour les autres, ne pourrait-on pas dire qu’il est « intime » ? Ou du moins personnel… J’ai un carnet, un cahier même plutôt dans lequel j’écris ce que j’ai envie ou besoin d’écrire ce qui est très irrégulier. Mais j’en ai besoin. C’est une façon de ranger, calmer, défouler, créer, jouer et tant de choses d’autres ! Je ne pourrais pas m’en passer ! (et il n’y a pas de mention ni de Kévin, ni de Brandon, encore moins de Brenda d’ailleurs) 😉

    Aimé par 1 personne

  2. sweetflamantrose dit :

    Tout à fait d’accord avec toi! Écrire libère. J’utilise le bullet journal quotidienement et ça m’aide à plein de choses. J’y ai une page sur laquelle je relève tous les petits moments de bonheur et ça fait un bine fou de la relire car on a tendance à oublier les petits bonheurs simples au profit des ennuis qui plombent parfois le moral.

    Aimé par 1 personne

    • Salomette dit :

      J’ai aussi un BuJo sur lequel je compte faire un article prochainement, mais je m’en sers pour mon organisation et développement personnel seulement. J’écris pas mal donc je voulais réserver un carnet rien que pour ça !

      J'aime

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

