Bullet Journal : une organisation phénoménale ?

Je reviens aujourd’hui avec un article dont je vous parle depuis trèès longtemps : celui sur mon Bullet Journal. Un carnet qui me sert à m’organiser, et qui m’aide réellement dans ma vie de tous les jours, tout en m’aidant dans mon développement personnel.

 

C’est quoi, un Bujo ?

Quand j’ai découvert je concept, j’ai découvert beaucoup de vidéos/articles – Cependant beaucoup étant très superficiel et axés sur le design du produit, je vous conseille cette vidéo explicative de Solange te parle, vraiment très claire sur le sujet.

 

 

Pourquoi c’est pratique ?

Je suis de celles qui ont un million de carnets et listes diverses : agenda, films à voir, idées, to do listes, dépenses… Alors bien sûr, j’aurais pu garder un agenda et regrouper tout le reste dans un carnet. Mais c’est quand même plus simple de n’en avoir qu’un seul, nan ?

Mais qu’a donc ce carnet en plus des autres pour être si pratique ? Facile : un  sommaire. Avec ça, plus la peine de prévoir de laisser 3 pages pour ceci ou celà, ou de rechercher une recette qu’une amie nous a donné en feuilletant tout le carnet !

 

Le problème de l’agenda  c’est qu’il faut avoir une date précise associée à une tâche. Une enveloppe à poster dans la semaine ? Dans l’agenda, on ne l’écrira pas : encore un truc qui nous encombrera la tête et qu’on oubliera de faire. Dans le bujo, il nous suffit de faire une page avec les tâches à remplir dans la semaine. Tout est permis : un espace pour l’année, le mois la semaine, la journée… On fait ce qu’on veut ! Pour le reste des listes, c’est pareil : on prend la page suivante et on note. Simple comme bonjour ! 

 

Pourquoi c’est efficace ?

Chaque personne est différente et fonctionne différemment. Adepte des listes, le BuJo m’a immédiatement rendu beaucoup plus efficace en regroupant tout. J’ai une vision plus claire des choses que je dois/veux faire et j’arrête de chercher des trucs partout.

Autre chose : le fait de cocher chaque case lorsque j’ai fini une tâche. J’ai envie, chaque jour (ou pas d’ailleurs, je ne consacre pas toujours un espace à chaque jour)  fois, de cocher toutes les cases.

 

Et le côté esthétique… ?

Allez voir sur Pinterest, vous trouverez des millions d’images de pages de BuJo qui sont clairement des œuvres d’arts. Personnellement, je décore le mien de temps en temps car ça développe ma créativité et ça me donne envie de l’ouvrir et d’être régulière. Mais rien ne t’y oblige ! C’est un outil d’organisation avant tout, pas un carnet de dessin ! Le principal, c’est qu’il te soit utile.

 

Comment moi je m’organise ?

Chaque début de mois, je me fais un tracker* (un peu gros d’ailleurs, je pense le réduire le mois suivant) et un calendrier avec les grosses dates : RDV, concours…etc. Et puis après, c’est en fonction de mes besoins, selon le nombres de choses que j’ai à faire. Je ne suis pas de celles qui préparent tout leur mois à l’avance.

J’y ajoute bien sûr des pages en plus : challenge « économiser 1€ par jour », livres à lire et films à voir, résolutions 2017, identifiants de comptes, prises de notes (recette d’une amie, réunion , question à poser plus tard), idées diverses, projets… Tout y est !

 

Voilà quelques photos de mon Bujo (cliquez pour agrandir) :

 

 

*Le tracker permet de tracker tes habitudes : Consommation d’eau, sport, Miracle Morning, alcool…

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

6 réflexions sur “Bullet Journal : une organisation phénoménale ?

    • Salomette dit :

      Je pense que la vidéo de Solange en parle très bien, il faut arrêter de vouloir tout compliquer et simplifier. On va au plus simple, pas besoin de fioritures : une liste pour la semaine , une liste pour chaque jour… Je me rends compte que plus ca va, plus je simplifie ma façon d’utiliser mon Bujo pour être plus efficace. J’en ferais peut-être un nouvel article pour remettre à jour ma façon de l’utiliser 🙂

      J'aime

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

