La vie d’Adèle

Vainqueur de la Palme d’Or à Cannes en 2013, La Vie d’Adèle a fait un carton – mérité ou pas, je n’en avais aucune idée jusque là puisque je ne l’avais pas regardé. Autant dire pourquoi : beaucoup de gens autour de moi m’ont déconseillé de le voir, le réduisant à un « film de cul« . J’ai décidé de le regarder cette semaine, et surtout de partager mon avis avec vous sur ce films qui a fait débat.

Ok, autant vous le dire directement : J’ai adoré !

Adèle Exarchopoulos a fait un boulot de dingue, et Léa Seydoux est tout aussi bonne, très sincères toutes les deux. Le film est époustouflant, c’est une histoire magnifique, pleine d’émotion, avec un thème abordée de manière intelligente. La mise en scène est top. Certes, les scène de sexes durent et sont d’une frontalité qui peut en embarrasser certains (l’énergie et le plaisir filmés y sont très intenses)- mais elles ont un côté dramatique que j’ai trouvé magnifique. Adèle est un personnage qui nous paraît réel – certes son homosexualité prend une place importantes dans le film, mais les autres pans de sa vie sont également déployés (ses rêves, ses passions, son métier). Elle dégage quelque chose, et les longs plans sur le personnage qui mange des spaghettis ou qui dort la bouche ouverte en disent long sur la vérité qu’a voulu faire transparaître De Kechiche.

 

 

Si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez plus : c’est un très beau film qui ne vous fera pas perdre votre temps.

Et vous, qu’en avez vous pensé ? L’avez vous « trop cru » ?

6 réflexions sur “La vie d’Adèle

  1. donotracuspote dit :

    Tu vois c’est comme pour LaLaLand (merci pour ton message)… j’avais envie d’attendre pour le voir. A lire ton billet, je programme ça pour ce soir ! Merci de me rappeler de voir ce film que j’espère BEAUCOUP aimer ! Je te conseille « Eperdument » avec Guillaume Galienne et Adèle Exarchopoulos. Peut-être pas aussi pur, mais touchant. D’ailleurs j’ai écrit un petit truc dessus récemment (au cas où…). Belle journée !

    Aimé par 1 personne

  2. anaverbaniablog dit :

    Coucou. je ne l’ai pas encore vu et je pense que ce sera un film à visionner seule, car mon homme risquerait de ne pas trop accrocher. Par contre il est clair qu’il me fait envie, vu tout ce qui s’est dit dessus. Je veux me faire mon propre avis. 🙂 Bonne journée !!

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

