Pourquoi je me suis mise au podcasts, et vous feriez bien de vous y mettre aussi

Depuis quelques temps, j’enchaîne les podcasts. Au moins un par jour, si ce n’est pas plus. Je télécharge ce qui m’intéresse, et hop, dès que j’ai envie, je les écoute partout, mes écouteurs sur les oreilles. Pourquoi je le fais et je vous encourage à le faire ? Et comment je trouve le temps de les écouter ?

 

Au début, j’avais du mal à me concentrer…

Je vais pas vous mentir : ça ne fait pas 15 ans que j’écoute des podcasts – à vrai dire ça ne m’était jamais venu à l’idée jusqu’à cette année. C’est un ami qui en écoute très souvent qui m’a donné envie de m’y mettre – et ça me plaît beaucoup.

Au début, j’ai eu un peu de mal. Dès que je commençais à écouter le truc, au bout de 2 minutes, mon esprit se mettait à divaguer et à penser à complètement autre chose. Il faut dire que je suis du genre rêveuse.

 

… Mais qu’est-ce que c’est bien !

Malgré mes difficultés à m’accrocher, j’ai trouvé dommage de manquer tant de contenu : on trouve des podcasts sur n’importe quel sujet ! Des débats de sociétés au critique de films, en passant par la science ou l’éducation, il y en a vraiment pour tous les goûts, et chacun y trouve forcément son compte.

Mes préférés sont les TEDTalks, que je trouve hyper inspirants (je vous en avais parlé dans cet article). Ceux de France Culture sont tops. Les podcasts de MadmoiZelle sont parfois très intéressants également, pleins d’infos et de nouvelles découvertes. Je me suis donc rendu compte que je ne pouvais pas passer à côté de toutes ces choses si intéressantes et inspirantes qui étaient sous mon nez. Tout ça, c’est de la culture à portée de main ! C’est un peu comme la radio, mais on sélectionne seulement ce qui nous intéresse.

Dernier avantage, y en a dans toutes les langues… Alors si on peut entretenir son anglais en même temps que de se cultiver, que demande le peuple !

 

Comment j’ai réussi à m’y mettre

Oui parce que, c’est pas parce que je me suis rendue compte que c’était dommage, que j’ai réussi à me concentrer pour autant. Du coup, mes astuces au début ont été de sélectionner les podcasts :

  • Qui m’intéressaient et me plaisaient vraiment (ça semble un peu évident mais parfois on est un peu curieux et on perd le fil rapidement…)
  • Filmés, notamment ceux de Madmoizelle ou les TedTalks qui sont dispo sur leurs sites respectifs ou sur YouTube en vidéo. Déjà, voir les gens parler, avec leur langage corporel qui les accompagne, ça aide.
  • En langues étrangères : en anglais, en allemand… Ecouter un podcast en langue étrangère (quand on est pas totalement bilingue) demande plus d’attention.
  • Courts. On commence pas direct avec les podcasts de 40 minutes de présentations complètes de programmes politiques, on risque de vite perdre pieds
  • Qui sont assez dynamiques : Les TED Radio Hours par exemples, regroupent plusieurs TED et permettent de ne pas s’ennuyer. Quand il y a plusieurs personnes qui se parlent, c’est également plus vivant.

 

Au fur et à mesure, j’ai écouté des podcasts de plus en plus long, et j’ai arrêté de les sélectionner. J’en ai tellement écouté, ça m’a appris à savoir me poser sur un truc et arrêter de partir dans tous les sens avec mon esprits.

 

Mais quand as-tu le temps d’écouter tout ça ?

On me demande tellement souvent ! Mais alors là, pas d’excuses, les podcasts il y en a des très courts, on a tous un peu de temps pour ça ! Dans les transports en commun, dans la voiture, le matin en se préparant, en faisant la cuisine, en allant faire un tour à pied, avant de se coucher (vous savez, au lieu de traîner sur les écrans)… Les podcasts peuvent-être écoutés partout, et c’est pour ça qu’ils sont géniaux !

 

Je vous très vivement de vous y mettre si ce n’est pas déjà fait ! Et n’hésitez pas à me partager vos podcasts préférés !

 

3 réflexions sur “Pourquoi je me suis mise au podcasts, et vous feriez bien de vous y mettre aussi

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

