Au ciné cette semaine : Patients

Ca faisait un moment que je n’avais pas été au cinéma, mais en ce moment, plein de films me font envie : Split, Patients, Chez nous, Lalaland… Aujourd’hui, c’est de Patients dont je vais vous parler, au cinéma depuis le premier mars. Grand Corps Malade, grande vedette du Slam, décide en 2012 de raconter son séjour dans le centre de réadaptation dans un livre qu’il va intituler « Patients ».  Il va en écrire le scénario avec Fadette Drouard et il va réaliser le film avec Mehdi Idir (réalisateur de ses clips). 

 

 

Le synopsis d’Allociné :

« Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul. « 

 

Mon avis :

En regardant le synopsis, on peut craindre un film très dur, avec une ambiance un peu plombée. Le film retrace le quotidien des patients, leurs souffrance et leur difficulté à se visualiser un avenir… Sans oublier leur humour et leurs vannes. On se rend compte que l’on a à faire à un film drôle, touchant, et très chaleureux. Le film est très réussi, malgré le sujet qui est plutôt difficile. Il « humanise » les patients, les montre comme des humains et non des handicapés. Dans ce sens, c’est un film utile qui devrait être montré à toutes les personnes valides, qui n’imaginent pas le quotidien de ces malades, et la patience et le courage dont ils doivent faire preuve.

Le film est très, très bien filmé (non vraiment je ne suis pas du tout spécialiste et je l’ai remarqué) et la BO accompagne parfaitement le parcours de Ben. Les acteurs, que je n’avais jamais vu auparavant, sont excellents. Le tout donne un film rythmé, intelligent, et plein d’espoir et d’énergie.

 

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

 

Cher article a été réalisé dans le cadre du challenge écriture du café des blogueuses. Je partage avec vous le travail de trois blogueuses qui font partie du groupe et dont j’aime le travail, allez y faire un petit tour, vous ne serez pas déçu !

Un heureux hasard : Une jeune blogueuse passionnée qui partage ses humeurs, lectures, recettes…

Hey Joy : Encore une jeune blogueuse qui partage plein de choses différentes, et toujours avec de magnifique photos !

Unadamantinderoses : J’adore lire ses articles de la catégorie « beauté naturelle et bio », pleine d’astuces sympas ! Elle partage aussi ses recettes, ses looks…

Publicités

3 réflexions sur “Au ciné cette semaine : Patients

  1. runfitandfun dit :

    C’est un film qui me donnait déjà bien envie et ta critique m’a encore plus convaincue! Je te donnerai mon point de vue dès que je l’aurai vu. 🙂 Split fait également partie de ma liste de films à voir… Affaire à suivre! Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s