Je ne suis pas timide, je suis introvertie ! (Et ca ne fait pas de moi quelqu’un d’inintéressant)

Depuis toute petite, on me dit que je suis timide, tout le temps. « Allez, fais pas ta timide… ». Pourtant, je ne le suis pas. Aller demander mon chemin à quelqu’un d’inconnu dans la rue, ça ne me dérange pas. Nan, seulement, j’ai besoin d’un peu de temps pour me retrouver avec moi-même, tous les jours : je suis introvertie.

 

Oui c’est vrai, j’ai du mal, en groupe ou en publique, à discuter et à me lâcher. J’ai plutôt tendance à être celle qui écoute et qui sourit quand on la regarde. Celle qu’on entend jamais. Oui, c’est vrai, je préfère les petits comités. Plus il y a de monde, plus je me « referme ».  Mais ça ne fais pas de moi quelqu’un de « timide » ou de « coincée ». J’aime me retrouver seule dans ma chambre et faire mes trucs dans mon coin, rester des heures sur une activité qui me passionne

Oui, c’est vrai, il y a sûrement un peu de timidité là-dessus, mais comme tout le monde. Mais je ne suis pas extrêmement timide, au point de ne pas pouvoir ouvrir la bouche pendant un repas de famille. C’est seulement que je préfère écouter les autres parler, je suis mieux comme ça.

Oui, c’est vrai, je préfère les discussions un peu plus « profondes », j’ai du mal à parler longuement de la pluie et du beau temps. Je préfère réfléchir à ce que je vais dire, d’ailleurs je suis beaucoup plus à l’aise à l’écrit.

 

Pourquoi j’en parle ?

La plupart des gens ne comprennent pas. Pourtant, c’est un trait de caractère, on ne peut pas le changer. Sans cesse, on me reproche d’être introvertie.

On me reproche de ne pas parler assez, on me reproche de ne pas vouloir jouer de piano en publique, on me reproche de ne pas raconter ma vie, on me reproche de ne pas sortir en boîte. Il faut dire que j’ai une petite sœur complètement extravertie, le contraire de moi. Ma mère, notamment a du mal à comprendre. Mais c’est comme ça, je n’y peux rien.

Ca ne veut pas dire qu’on ne s’intéresse pas au gens. Ca ne veut pas dire qu’on ne les supporte pas, et qu’on préfèrerait vivre seul sans voir personne toute sa vie. Simplement, de temps en temps, on a besoin de recharger les batteries, seul. Les activités sociales en gros groupe, toutes ces interactions simultanées, ça nous fatigue, ça nous épuise.

On est beaucoup dans mon cas, et vous vous reconnaîtrez peut-être. Quoiqu’il en soit : Laissez nous tranquille ! On ne changera pas. C’est comme ça.

 

Je vous laisse avec un petit podcast sur le pouvoir des introvertis, à regarder/écouter… Et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

 

Le Pattern utilisé en fond pour l'image principale provient de ce post Pinterest

 

21 réflexions sur “Je ne suis pas timide, je suis introvertie ! (Et ca ne fait pas de moi quelqu’un d’inintéressant)

  1. Guillot dit :

    Merci de passer régulièrement par mon blog. Grand introverti que je suis (quoi que plus timide et sauvage que ce que tu dis de toi-même dans ton article), le titre m’a tout de suite accroché. Je n’ai pas encore écouté ton podcast (…ça s’en vient), mais je reconnais que mon « introvertisme » est un formidable moteur à ma création et mon auto-discipline. @u plaisir.

    Aimé par 2 people

  2. Callmefreaz dit :

    Ah moi aussi je suis comme ça et j’en ai marre d’être traité de coincé ou qu’on me dise t’arrive pas à t’intéresse t’es trop timide, non je fais ce que je veux et je suis comme je suis! Peut être qu’un jour les gens comprendront un peu mieux qui sait! Bon courage en tout cas ahah

    Aimé par 1 personne

  3. Mademoiselle Cup Of tea dit :

    Je suis comme toi Mais de part Les différents métiers que j’ai fais j’ai réussi à gommer un peu ce trait de caractère … je ne parle toujours pas de moi à outrance mais je peux écouter parler de La familial de ma collègue de travail pendant 1h même si je m’en contre fou d’ailleurs et au boulot quand je dis que je suis pas sociable on me rigole au nez ! 😂😂

    Aimé par 2 people

  4. happyhealthysimply dit :

    Incroyable, la 3eme fois en 2 jours que je tombe sur Susan Cain, hier sur Pinterest je découvre son livre Quiet, ce matin elle était interviewée dans le podcast Happier et là ton article, c’est un signe il faut que je lise son livre 🙂 tu l’as lu? J’ai découvert que j’étais introvertie par un test MBTI, si t’as l’occasion je te recommande de le faire, il n’y a pas qu’un seul type d’introvertis ça apprend beaucoup sur la personnalité

    Aimé par 2 people

  5. Maman est en blouse blanche dit :

    Je préfère aussi m’exprimer par écrit. À l’oral j’ai des fois du mal à trouver les mots surtout devant du public. Je bafouille, j’ai l’impression de ne rien dire d’intéressant. J’enregistre cette vidéo pour la regarder

    Aimé par 2 people

  6. anaverbaniablog dit :

    Je suis comme toi. Je ne deviens pas rouge pivoine si je dois parler à un inconnu, mais en société, je ne tiens pas le crachoir. Souvent, je dois me répéter, ou forcer un peu ma voix, car je ne suis pas de ceux qui en imposent et retiennent l’attention. Il arrive que cela m’agace un peu je dois dire.^^

    Aimé par 2 people

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

