Au ciné cette semaine : 1:54 (+Logan)

Hello, aujourd’hui on se retrouve avec le film québécois 1:54 de Yan England. Un film que je n’avais pas forcément envie de voir, et dont les critiques presses étaient plutôt médiocres… Et qui m’a énormément (et agréablement) surprise ! Au final, je l’ai beaucoup aimé. En bonus, un petit paragraphe pour Logan mais je ne me sentais pas de faire une critique complète pour celui-ci (explication dans le paragraphe concerné).

 

Le synopsis d’Allociné :

« À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour. « 

 

 

Mon avis :

Quand on regarde la bande annonce, on s’attend plutôt à un film sur l’évolution du sportif dans ses efforts, peut-être une histoire d’amour, pas grand chose de plus. En vérité, les sujets abordés sont bien plus profonds et bien plus complexes que ça, puisque la bande-annonce n’est pas du tout représentative du film. Yan England dénonce le harcèlement scolaire et l’homophobie chez les adolescents, d’une manière honnête et très touchante. Le film est bien rythmé, rapidement les choses sont mises en place et le drame devient riche en émotion. On ne s’ennuie pas. Les dernières séquences sont intenses, et la chute, troublante. J’ai même lâchée ma petite larme. Au niveau du casting, Antoine Olivier Pilon, le héros de Mommy, tient rôle principal à la perfection. Je ne connaissais pas Lou-Pascal Tremblay et Sophie Nélisse, mais ils m’ont également convaincue. Bilan ? N’hésitez pas à aller voir 1:54 même s’il ne vous attire pas : le film est bien meilleur qu’il n’en a l’air, il vous surprendra !

 

Et Logan, alors ? Oui, c’est vrai, j’ai été voir Logan et je me suis dit que je vous ferez une petite critique. Mais en vérité, ce n’est pas du tout mon genre de film : trop spectaculaire je pense… Je préfère les plus petits films. Bref, je ne sais pas quoi en penser : je n’ai pas vraiment aimé le film, mais si vous êtes un adepte de ce genre de film d’action américain, alors courez ! Le film est rythmé, l’histoire tient la route, ça bouge, et les effets spéciaux sont pas si mal. Les personnages ne sont pas seulement puissants et forts, ils ont aussi un bon potentiel sympathique. Jackman notamment, dans le rôle d’un personnage fatigué et sombre, est parfait. Le scénario n’est pas très riche mais la relation qu’entretiennent Logan et Laura est intéressante. Elle aurait peut-être dû être un peu plus exploitée afin de rendre le film plus poignant. Les émotions m’ont un peu manquées.

 

Alors ces fameux films, avez vous envie de les voir ? Vous les avez déjà vu ? Qu’en avez vous pensé ?

 

 

 

 

 

 

5 réflexions sur “Au ciné cette semaine : 1:54 (+Logan)

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

