The Grand Budapest Hotel (2014)

Ca faisait un moment que je voulais le regarder, ce film de Wes Anderson. Alors quand j’ai vu que c’était le film du mois du PopCorn Ciné Club, ni une ni deux je me suis empressée de le regarder (enfin empressée… On est quand même presque fin mars). Les film a été très très bien accueilli à sa sortie, il a remporté douze prix, et quand on le voit on comprend vite pourquoi !

 

film1

Le synopsis d’Allociné :

« Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation. »

 

 

 

avis1

 

Le synopsis ne m’avait pas enchanté, c’est plutôt l’affiche du film et les visuels que j’ai pu voir qui m’ont donné envie de regarder le film. Et aussi le fait que Wes Anderson soit réalisateur. Sans surprise, les décors sont absolument magiques, les couleurs sont magnifiques, on a face à nous un univers unique et une esthétique visuelle très reconnaissable. Fidèle à lui-même, Anderson nous propose des personnages très attachants dans un univers un peu loufoque avec quelques touches d’absurdités de ci de là. Le casting est top (mais vraiment, top de chez top, je ne peux pas vous faire la liste au risque de vous faire fuir mais allez y jeter un coup d’œil !). Le scénario fonctionne, le film est très bien rythmé, les scènes s’enchaînent rapidement, tout est parfaitement orchestré et le spectateur ne risque pas de s’ennuyer. Un peu plus d’émotion aurait été très apprécié, mais même sans, j’ai adoré par ce film et je vous le conseille vivement ! Très clairement, il m’a donné envie de me refaire toute la filmographie de Wes Anderson et je vais sûrement publier quelques nouvelles critiques de ses films d’ici peu…

 

Et vous, qu’avez vous pensé de ce film ? L’univers d’Anderson, trop déjanté pour vous ?

 

8 réflexions sur “The Grand Budapest Hotel (2014)

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

