Eternal sunshine of the spotless mind (2004)

Avec de merveilleuses critiques, quatres prix et un casting plutôt prometteur ( dont Jim Carrey et Kate Winslet), j’ai finalement été déçue par la comédie dramatique de Michel Gondry. Un film aux airs d’Inception, qui en fait un peu trop… Ou pas assez. Retour sur mon incohérence face à une idée de base qui me plaisait pourtant.

 

film1

 

Le synopsis d’Allociné :

« Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus
anciens, et s’envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna… « 

 

 

 

avis1

 

Le film est plutôt déroutant, très porté sur le côté dramatique, on ne fait plus la distinction entre le réel et le rêve. L’histoire est complexe (presque trop), et nous sommes tenus dans un brouillard durant presque tout le film, si bien que l’on a du mal à accrocher. Si l’idée de base me plaisait, le rendu à l’écran est beaucoup trop décousu, il manque de fluidité et de dynamique. Le réalisateur aurait gagné à  développer un peu plus ses personnages secondaires et leur histoire. Rapidement, je me suis ennuyée. Cependant, on ne peux pas nier la performance de Jim Carrey, en duo avec Kate Winslet. La musique est sympa.

 

 

bilan1

 

Une bonne idée de départ, un bon casting, mais la réalisation ne m’a pas convenue : pas assez rythmée, une intrigue pas assez claire… Je me suis ennuyée. Heureusement que le duo Joel et Clementine est « sooo cute ». Un film qui se regarde tout de même, mais sans attente particulière !

Et vous, qu’avez vous pensé de ce film ? Plutôt contre ou avec l’avis général qui le trouve intense et inédit ?

 

 

4 réflexions sur “Eternal sunshine of the spotless mind (2004)

  1. voyagesdemarie dit :

    Oh c’est dommage qu’il ne t’ai pas accroché ! Je comprends ton point de vue, le film n’est pas très structuré et flotte toujours dans un flou entre le rêve et la réalité… au final, c’est ce que j’ai aimé, c’est l’ambiance autour de ça 🙂 Mais je comprends que l’on puisse s’en lasser. Pour ma part, c’est un de mes films préférés, je trouve que la relation entre Joel et Clémentine est très belle et elle sonne « vraie » parce qu’ils ont chacun leurs défauts, leurs cassures, ce qui ne les rends que plus attachants… Et toute l’idée de détruire les souvenirs d’une relation, je trouve que c’est très ingénieux… Lorsqu’une relation se termine mal, on a parfois envie qu’elle ne soit jamais arrivée… et avec les temps, les plus beaux souvenirs restent tout de même…

    Aimé par 1 personne

    • Salomette dit :

      Ca m’a beaucoup fait penser à inception. C’est vrai que l’idée est vraiment bonne, sur le fond je suis d’accord et j’adore, mais sur la forme j’accroche vraiment pas. Une belle idée quand même 🙂

      J'aime

  2. anoushapati dit :

    Je suis rarement de l’avis général mais c’est vrai que j’avais vraiment adoré ce film ! Je trouve le scenario original et romantique et ça me fait beaucoup réfléchir… J’aime beaucoup ce genre d’histoires qui me donne à méditer sur la vie et l’amour 🙂 Dans le même type de films qui m’a fait réfléchir sur ces sujets, j’ai beaucoup aimé « About Time » (je ne connais pas le titre en français), avec Rachel McAdams. Est-ce que tu l’as vu ou en as entendu parler ?

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

