Le layering (bio)… Synonyme d’une peau parfaite ?

Jusqu’à il a quelques mois, j’étais plutôt sur une routine minimaliste : un démaquillage au gant et à l’eau (ou à l’eau micellaire), une crème hydratante et de l’huile essentielle quand quelques boutons apparaissaient. Et puis, j’ai décidé de tester le layering (avec des produits les plus sains possibles), qui promet une peau parfaite. Quels produits j’ai choisi ? Quels résultats sur moi ?

 

La technique du layering, c’est quoi exactement ?

Tous les jours, on applique successivement et dans un ordre précis plusieurs produits cosmétiques sur sa peau, chacun dédié à une action spécifique. C’est la technique dite du millefeuille. Bien entendu, on privilégie des produits adaptés à son type de peau et on pense à choisir des produits naturels ! Tout le monde n’est pas d’accord sur le nombre d’étapes, mais globalement on retrouve très souvent les 6 étapes suivantes :

 

  • Un démaquillage huileux (pour bien tout enlever, le corps gras est I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E)

Personnellement j’ai utilisé de l’huile de coco (vierge et pressée à froid attention !) : on prend une toute petite noisette que l’on chauffe dans ses paumes de mains, et on frotte. Non, utiliser de l’huile ne graissera pas ta peau, n’hésites vraiment pas : certes elle est comédogène, mais l’étape suivante permettra d’enlever tous les résidus d’huile. On frotte bien puis on rince abec un gant de toilette, et on sèche en tapotant avec une serviette.

L’état de mon visage après avoir frotté avec l’huile

***Si une zone de mon corps est particulièrement sèche (genoux, coudes...etc.), je profite du moment pour y appliquer aussi un peu d'huile de coco.***

 

  • Un nettoyant aqueux (pour enlever les résidus d’huile et débarrasser ta peau des dépôts accumulés par la pollution, la poussière…)

Là, tu choisi ce que tu veux : un savon, un gel… Essaie de prendre quelque chose de naturel, c’est mieux.

 

  • Un lotion (pour tonifier, purifier ta peau et lui enlever les résidus de calcaire qui proviennent de l’eau avec laquelle tu as rincé ton visage à l’étape précédente)

Tu peux utiliser une lotion tonique (pas trop agressive) ou tout simplement de l’eau florale (en vaporisateur c’est pratique), personnellement j’ai utilisé de l’eau de rose. (Je ne l’ai utilisé que le matin, car j’ai estimé que ce n’était pas nécessaire le soir)

Comme ça, exactement.

  • Un sérum et un contour des yeux ciblés si tu en as besoin : personnellement j’ai zappé ces deux étapes. Par contre c’est le moment ou j’applique mes huiles essentielles si j’ai des boutons (petites infos ici). Cette fois, je ne l’ai utilisé que le soir (je traite le soir, j’apaise le matin).

 

  • Et enfin une crème hydratante (idéalement, une de nuit et une de jour)

Moi j’utilise la même matin et soir, car je n’ai pas la peau particulièrement sèche. Attention à bien choisir une crème non comédogène, surtout si ta peau est grasse, pour éviter les imperfections. Le soir, tu peux choisir une crème plus riche et/ou cicatrisante si tu l’estime nécessaire (comme le gel d’aloe vera, encore faut-il en aimer la texture). On oublie pas ses lèvres, avec une crème ou un baume !

 

Résultat : Une peau vraiment parfaite ?

J’au l’impression d’avoir moins de points noirs et d’imperfections en général : je pense que c’est l’effet de la lotion notamment. Je n’ai pas l’impression d’avoir une peau particulièrement grasse mais il est clair que je fais attention à bien nettoyer après mon démaquillage. Sur le long terme je pense que ma peau est en meilleure état, quasiment sans imperfection désormais.

 

Et en plus… ?

Bien sûr, il n’est pas interdit d’ajouter à cette routine un gommage et/ou un masque de temps en temps ! Personnellement, des masques, j’en fait de moins en moins, j’ai pas l’impression que c’est vraiment nécessaire (en tous cas sur le long terme), ça fonctionne plus sur mon moral que sur ma peau (sauf pour ce fameux masque, extra). Une fois de temps en temps, ça m’arrive tout de même. Pour les gommages, je finis ceux que j’ai commencés, puis je verrais si j’en rachète 🙂

 

Et toi, quelle est ta routine soin ? T’es plutôt une pro du layering ou tu préfères une petite routine minimaliste ?

A voir aussi :

16 réflexions sur “Le layering (bio)… Synonyme d’une peau parfaite ?

  1. Les conseils de Ponine dit :

    Moi je suis une vraie minimaliste. Déjà je ne me maquille pas. Sinon avant gant de toilette et savon ou eau micellaire (le reste me donnait boutons et inconfort occulaire). A présent c’est juste un gel de nettoyage matin et soir ou matin seulement selon l’état de ma peau. Parfois je fait une journée sans nettoyage. Surtout l’hiver pour que ma peau graisse un peu et soigné les tiraillements. Beaucoup assure que c’est « sale », « pas recommandé », « pas commerciale  » mais je pense qu’il faut écouter sa peau plus que les publicités. 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Les conseils de Ponine dit :

        J’ai une peau mixte, donc oui c’est vrai qu’il faut bien se nettoyer. Pourtant l’hiver, quand on a la peau sèche, je trouve qu’une petite journée sans rien faire c’est génial pour régler ce problème. A condition de ne pas sortir se prendre la pollution dans la figure (beurk beurk la pollution)

        Aimé par 1 personne

  2. blogladyzorro dit :

    Hello bella!

    Super article, bien détaillé! Merci!

    J’utilise également l’huile de coco en tant que démaquillant, ensuite je lave mon visage avec un gel lavant de chez Avène et puis une lotion : l’eau de rose. Parfois je mets de l’huile de Tea three lorsque j ai des boutons!

    Et pour le layering du jour tu fais quoi?

    Xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    Aimé par 1 personne

  3. sixiary dit :

    Moi c’est aussi le Layering, j’en ai aussi fait un article sur mon blog sous beauté. Cette routine a révolutionné ma peau 😁. J’étais dans une période « acné » à 22 ans alors que je n’en n’avais jamais eu !!! Après plusieurs recherches sur internet je suis tombé sur cette routine, je l’ai complètement adopté je ne peux plus m’en passer. Bel article 😉 des bisous

    Aimé par 2 people

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

