Découvrir de nouvelles musiques

Elle est partout : dans la radio, à la télé, dans les magasins… Et dans nos écouteurs. Mais aujourd’hui (#TMTC), on écoute toujours la même chose. Nos playlists sont faites, on ne les complète pas tous les jours (peut-être de temps en temps, allez, avec un tue de la radio). Bah oui, parce qu’on sait que c’est telle musique qui nous met de bonne humeur ou que c’est celle-ci qui nous calme. Alors, pourquoi s’embêter à en chercher une autre ?

 

De jolies choses… Inconnues

Il y a de nouvelles musiques tous les jours… Certes, elles ne sont pas toutes susceptibles de te plaire. Certes, elles ne sont pas toutes de tes chanteurs préférés. Mais ne me dis pas que toutes les nouveautés ne te plaisent pas, je ne te croirais pas. Et si on faisait un peu confiance aux petits jeunôts ?

… Mais pas seulement. Une multitude de petites perles sont sorties, même avant que tu sois né(e). Eh ouais, ça fait quand même un sacré bout de temps qu’on fait de la musique. Eh pas seulement en France ou en Amérique hein , partout dans le monde !  Et du coup, impossible que tu connaisses tout ça, t’en as forcément plein à découvrir. Et ça tu le sais, mais pourtant…

 

tumblr_nr9nevyl1P1qgdvlco1_540

Illustration : ofsparrows

 

Alors, ça te fou pas un peu le seum de voir tout ce que tu rates ?

 

 

L’évolution des goûts et des couleurs (Non maman, je n’aime toujours pas les choux de Bruxelles)

Tu vas me dire :

Oui mais moi je sais ce que j’aime, et ce que j’aime pas. C’est Cloclo qui me met de bonne humeur, et pas quelqu’un d’autre.

Bon déjà, c’est pas parce que t’es fan de Cloclo qu’il n’y a plus assez de place dans ton cœur pour d’autres petites musiques. Ensuite, on change ! Avoues, t’as déjà écouté des choses que tu détestes aujourd’hui. Alors oui, c’est comme les choux de Bruxelles : on goûte et on voit si c’est meilleur aujourd’hui. Ca s’apprend. Et c’est pas parce que tu détestais le classique il y a 6 mois que c’est toujours pareil maintenant.

 

Illustration : ofsparrows

 

 

Ca s’apprend. Plus on écoute de la musique, plus on apprend à l’aimer. Par exemple, j’écoutais beaucoup de classique (au sens général, populaire), à l’exception du baroque. Pour le bac, j’ai dû étudier du Rameau, tout ce que je détestais à l’époque. Et bien finalement, ces morceaux font parties intégrantes de ma playlists… Et je les kiffs (mouhaha j’ai réussi à placer kiff dans un article) ! A force de les écouter, j’ai fini par les aimer.

Enfin je ne te demandes pas de te forcer à écouter des choses que tu n’aimes pas.  Si tu n’aimes pas… T’es pas obligé de réécouter ! Ca te fera juste un petit quelque chose en plus dans ta culture général (et ton ouverture d’esprit).

 

 

Et alors on fait comment, pour enrichir nos playlists (et notre culture par la même occasion)

Oui parce que la dernière excuse, c’est sûrement :

J’ai pas le temps de passer des heures à chercher de nouvelles musiques sympas, je préfère passer mon temps libre à écouter de la musique que je suis sûr(e) d’apprécier.

Et je comprends tout à fait. Parce que moi non plus, je n’ai pas que ça à faire ! Et du coup, voici mes petites astuces pour enrichir ta playlist mine de rien, sans avoir à passer des heures à chercher ton trésor :

  • La MailTa.pe : Tous les dimanches matin, une petite playlist pour se réveille autour d’un artiste (ou d’un groupe) : l’artiste choisit 3 chansons, puis on a le droit a une de ses chansons, et enfin l’équipe complète avec leurs découvertes. Ces sont des musiques souvent douces, et de n’importe quel style. Et surtout… Elle ne sont vraiment pas connues ! Je n’ai jamais entendu une chanson que je connaissais déjà. Ehh psst… T’es pas obligé(e) de l’écouter le dimanche matin, toutes les playlists toujours sont dispos sur le site 😉

 

 

Illustration : ofsparrows

 

 

 

  • Spotify (et Soundcloud ?Dis moi si Soundcloud le fais aussi) : Je pense que tu sais que Spotify propose des playlists gratuitement, toutes faites, selon ton humeur… Perso, je découvre plein de nouveaux artistes dans les playlists d’indé. Et aussi, dans les artistes similaires ! Le truc ? Tu lances une playlist en fond, et quand tu entends une chanson qui te plaît, tu appuies sur le petit + pour l’ajouter à tes titres 😉

 

  • Youtubers/bloggeurs//copain/copines : Discutes musique ! Soyez curieux et allez voir ce qu’écoutes les copains/copines, on peut parfois être surpris. Et bien sûr, les bloggeurs et les Youtubeurs proposent parfois des playlists sympas ou vous présentent des artistes (Tiens, va voir mon petit article sur Tessa Violet… Quoi ? Moi ? Non, je fais pas mon auto-promo…Ok un peu mais j’ai le droit c’est mon blog)

 

  • La radio : personnellement j’ai du mal à écouter la radio car j’ai l’impression de n’aoir que des tubes qui passent en boucle. Mais de temps en temps, elle peut me permettre de découvrir un chanteur/une chanteuse très cool !

 

Et toi, renouvelles-tu régulièrement ta playlist ? Où trouves-tu de nouvelles musiques ?

 

Et comme un blog, c’est avant tout du partage, voici 3 bloggeuses dont j’aime le travail et qui pourraient te plaire :

  • Popcorn and Gibberish : La fondatrice du groupe Pop Corn Ciné club a un blog top, ou elle publie de nombreux articles notamment sur ses lectures et ses avis ciné, que j’adore lire !
  • Piqure de bonheur : Une toute nouvelle bloggeuse qui n’a sorti qu’un seul article pour le moment, mais je suis pressée de voir la suite… J’adore sa bannière. A suivre de près, je ne pense pas être déçue !
  • Rose Capsule : Ce petit blog est trop mignon, et ses articles sont aussi sympas que sont design, tout en rose !

 

 

 

10 réflexions sur “Découvrir de nouvelles musiques

  1. Joy dit :

    J’aime beaucoup ton article et je trouve que tu as raison aujourd’hui on ne prend plus vraiment le temps de découvrir de nouvelles musiques et c’est bien dommage car il y a des milliers d’artiste qui mériteraient plus de succès l’on ne découvre pas car ils ne sont pas connu. En tout cas ton article est fun et agréable à lire et je suis contente de voir que toi aussi tu utilise la méthode spotify pour découvrir des perles rare eheh 😉

    Aimé par 1 personne

  2. rosecapsule dit :

    Ohlala je lisais ton article et je m’attendais pas à être citée à la fin, merci !! ♡
    Pour en revenir à ton article, en ce qui me concerne, la musique a toujours été extrêmement importante pour moi, sûrement du fait que j’ai pratiqué plusieurs instruments pendant longtemps, même encore maintenant. Bref, trêve de racontage de vie haha
    J’adore faire de nouvelles découvertes, comme la plupart des gens je pense ! La plupart du temps, je fais un peu comme toi, je me mets des playlists indé, ou alors je pique dans les playlists des copains aussi, mais en ce moment, je suis assez fan de « La playlist de ma vie », une émission/interview qui a lieu chaque semaine sur Deezer. Le but est qu’à chaque interview, un artiste/groupe connu ou moins connu raconte des fragments de sa vie lié à la musique, et bien évidement, après avoir eu le droit à la petite histoire, on découvre la musique dont il s’agit. Souvent, c’est assez surprenant de découvrir les influences de tels ou tels artistes d’ailleurs ! ☺
    Je vais m’arrêter là pour ce commentaire (qui commence à se transformer en roman), je pourrais parler de musique pendant des heures ! haha
    Merci pour cet article, je vais essayer MailTa.pe ! 😉
    Bisous ♡

    Aimé par 1 personne

  3. DeuxAimes dit :

    Hello ! Comme toi, j’ai adopté Spotify pour découvrir de nouvelles choses, j’adore !
    J’écoute beaucoup de styles différents et j’aime écouter des nouveautés en permanence ! Je pense que le style que je connais le moins c’est le classique et j’aimerai beaucoup m’y mettre un jour.
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

  4. Juliette dit :

    Coucou,

    Je n’ai pas de playlist particulière :)! J’écoute pas mal la radio (principalement Virgin qui passe des sons qui me correspondent bien). Ensuite il a y’a les Youtubeurs/euses qui proposent des musiques plutôt stylé et après YouTube en général avec Majestic Casual il ne reste plus qu’à faire lecture automatique et on tombe parfois sur des sons de dingues. En tout cas c’est un chouette article ! Des bisous

    Juliette

    Aimé par 1 personne

  5. carrie4myself dit :

    Je n’ai plus le temps d’écouter Deezer, Spotify etc. J’écoute un peu la radio, mais comme tu dis on entend tres souvent les memes chansons aux memes heures: ca passe en boucle. Par contre j’aime écouter le soir ou en relay les emissions de Georges Lang sur RTL: Le nocturnes. Musique californienne que j’adore 😉

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

