J’ai enfin fini Sherlock, cette série à ne pas manquer !

Est-ce vraiment utile de vous (re)présenter la série britannique de Steven Moffat ? Son adaptation des romans d’Arthur Conan Doyle ont commencé dès 2010 avec la série Sherlock. La saison 4 a enfin été dévoilée en ce début d’année, après de nombreux teaser qui ont fait jubiler les fans (qui attendait quand même cette dernière saison depuis un bon bout de temps). Finalement, j’ai enfin fini de regarder la série… Et j’en suis plutôt contente !

 

avis1

S’attaquer à un monument littéraire : bonne ou mauvaise idée ?

Steven Moffat a fait un pari osé : transposer les aventures de Sherlock Holmes et son acolyte au XIXème, de manière à en faire un héro moderne, qui résoud les crimes avec les nouvelles méthodes technologiques. On peut s’attendre à une gamelle (on ne compte plus les adaptations navets), mais on sent dès les premières minutes la maîtrise du sujet : certains épisodes sont très proches de l’original et les clins d’œil à Arthur Conan Doyle sont nombreux. Les problématiques ont été adaptées à l’actualité : Sherlock essaie d’arrêter de fumer, des expériences secrètes sont réalisées par l’armée…

Le rythme est bien gardé grâce à de successions de plans très rapides (qui accompagnent les pensées de Sherlock Bref), et les épisodes, malgré leur longueur, se termine en un clin d’oeil. Pas le temps de s’ennuyer ! Enfin, la qualité de la bande sonore accompagne parfaitement les aventures du do. Bref, un pari osé, mais réussi.

 

 

 

Des acteurs exceptionnels dans la peau de personnages authentiques

L’excentricité, l’hyperactivité mais surtout le côté sociopathe du personnage sont bien conservés. Benedict Cumberbatch interprète Sherlock avec brio, et le personnage lui correspond parfaitement. Freeman, dans le rôle de Watson, « humanise » le duo. Il a tout d’un homme banal (mais pas simplet). Les deux acteurs sont énormément convaincant dans l’ambiguïté de leur relation, qui évolue de saison en saison. Andrew Scott est un bon acteur dans le rôle de Moriarty mais sera beaucoup plus effacé face à l’interprétation grandiose de Cumberbatch (Oui, je fait partie de ces fans de Cumberbatch… Tu as vu Imitation Game ?). Enfin, j’adore le personnage de Mrs Hudson, incarné par Una Stubbs. Je la trouve d’une justesse incroyable.

 

 

 

Une dernière saison… différente

On attendait la saison 4 de pieds ferme après trois saisons très convaincantes. Eh bien, prépares-toi à être surpris(e) ! Un premier épisode, un peu faible et décevant, permet la mise en place de la situation dramatique. La qualité de réalisation est cependant nettement améliorée, de plus en plus proche d’une réalisation cinématographique, et l’écriture etles choix scénaristiques reste excellents. Le début du deuxième épisode commencera doucement… Mais fait décoller complètement la série ! C’est un chef d’œuvre : On sent une évolution des personnages, et l’atteinte d’une maturité. Les émotions prennent de plus en plus de place. Le mystère s’épaissit, et prend une tournure inattendue : il ne s’agit plus seulement de résoudre des enquêtes (on a clairement une force surnaturelle qui nous pousse à regarder la suite).

Le troisième épisode, brillant, est un véritable casse-tête scénaristique qui m’a scotché. L’épisode est plus sombre, plus oppressant. Sherlock nous emmène avec lui dans ses retranchements, les vérités éclatent, les unes après les autres. Enfin, une petite touche d’optimisme permet d’achever la série, ce qui lui donne l’opportunité d’un arrêt définitif. Le personnage de Sherlock a réellement évoluée et n’est plus le personnage prétentieux de la première saison. Il est désormais un personnage responsable, et attachant.

Sherlock5

 

 

bilan1

 

La série a beaucoup évoluée et débouche finalement sur une dernière saison magnifique, avec un boulot de dingue… Je ne peux pas m’empêcher de prier pour une saison 5. Et toi, t’en as pensé quoi, de Sherlock ?

 

 

8 réflexions sur “J’ai enfin fini Sherlock, cette série à ne pas manquer !

  1. Cascadencre dit :

    Sherlock est un énorme coup de ♥, la qualité de la série est impressionnante tout comme le jeu des acteurs (ouioui moi aussi Cumberbatch j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup,…); Je n’aurais jamais cru pouvoir m’attacher ainsi à des personnages en l’espace de seulement 13 épisodes ! Bref, on dit merci Sherlock ! (et si tu le veux bien, je rejoins tes prières pour la saison 4 😉 )
    http://cascadencre.blogspot.fr/

    Aimé par 1 personne

  2. Ibidouu dit :

    J’avoue que le premier épisode de cette dernière saison était vraiment pas terrible mais les deux suivants, une grosse claque ! J’espère vraiment qu’on les reverra un jour à l’écran, c’était un duo d’acteurs qui fonctionnait vraiment bien 🙂

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

