Au ciné cette semaine : Corporate

J’ai été voir ce mardi le film Corporate de Nicholas Silhol. Au casting, des acteurs que je ne connaissaient que de loin, mais qui se révèlent très bons. Le synopsis est un peu « noir », on a presque l’impression que l’on nous décrit un thriller. Finalement, c’est un drame de qualité que j’ai pu voir, dénonçant les techniques de management dans les entreprises d’une belle manière.

 

le film

 

Le synopsis d’Allociné :

« Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ? »

Attention, je trouve que la bande-annonce dévoile une bonne partie du film, je te la déconseille ! Moi même, je l’ai regardé seulement après avoir vu le film.

 

 

 

mon avis

 

J’ai trouvé le film bien construit et facile à suivre avec des personnages dont les relations paraissent authentiques. Suite à un drame, se sont les relations entre les différentes hiérarchies d’une grosse entreprise qui sont d’abord développées, puis on nous dénonce les enjeux personnels qui en découlent. Le personnage principal, joué de manière excellente par Céline Sallette, présente une réelle évolution le temps du film, se révélant de moins en moins froid et antipathique. D’ailleurs, les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres, à ma grande surprise ! On découvre les rouages d’un engrenage dans lesquels sont embarqués les travailleurs malgré eux.

Le film présente une réelle critique qui engage la réflexion chez le spectateur. La vérité dénoncée est glaçante par son cynisme. Même si certaines scènes sont prévisibles, tu ne t’ennuieras pas en regardant Corporate. Le rythme est un peu irrégulier, mais le sujet est tellement intéressant qu’il nous maintient dans une atmosphère un peu tendue, avec un poil de suspens.

 

 

 

mon bilan

 

J’ai longtemps hésité à voir le film, en partie à cause de la bande-annonce et du synopsis (bien plus sombre qu’en réalité, donc ne t’arrêtes pas là dessus). Le film dénonce sans être négatif et plombant – il montre seulement, et suscite la réflexion. C’est un film intelligent, bien tourné, avec de bons acteurs. Je suis finalement contente d’avoir pu le voir !

 

Et toi, as-tu vu Corporate ? T’en as pensé quoi ?

Publicités

5 réflexions sur “Au ciné cette semaine : Corporate

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s