books

Lecture : et si on s’y (re)mettait ?

Hep hep hep, toi qui aimerait lire mais qui en ce moment, mais qui ne trouves plus le temps ! La lecture, c’est quand même très bénéfique : tu vas pouvoir te la jouer avec tes nouvelles connaissances c’est un très bon moyen de développer ton imagination, ça inspire… Et surtout c’est un moment d’évasion et de calme rien que pour toi. Et si on s’y (re)mettait, toi et moi, doucement ?

 

Les petits moments pour lire (On a tous le temps, et tu le sais, au fond de toi)

Bon, tu le sais déjà et on te l’a répété mille fois, mais l’astuce principal et d’avoir ton livre en cours toujours à portée de main. Parce que, oui, en effet, ça va être compliqué d’intégrer 2h de lecture par jour dans ton quotidien si tu es déjà débordé. Mais 15 minutes par ci par là, ça se trouve ! Le but, c’est de grapiller le plus de temps possible pour lire et d’intégrer cette habitudes dans ton quotidien :

  • Pendant les petites pauses : le temps de ta pause café, dans les salles/files d’attente, le temps de la pub à la télé, les toilettes (ouais ouais, t’as même le droit de lire du Balzac aux toilettes, il t’en voudras pas)
  • Dans ton lit : se coucher ou se lever 15 minutes plus tôt, ça te parle ? D’autant plus que mieux vaut finir/commencer sa journée sur un bon bouquin, que sur les réseaux sociaux ! Si t’es motivé(e), tu peux même choisir de lire pendant ton petit Miracle Morning !

 

livreréveil_mini

 

 

 

On se détend : la lecture c’est TON moment

Tu as le droit de ne pas finir un livre : Tu n’aimes pas ton livre ? Tu n’es pas obligé de le finir , choisis en un autre ! Il m’arrive souvent de passer lignes/pages. On te fera pas d’interro surprise (pas de panique si t’as oublié le nom du personnage principal).

 

 

 

 

Tu as le droit de lire ce que tu veux : L’important, c’est que ce soit un moment pour toi, et que tu lises quelque chose qui te fasse plaisir. On ne te jugera pas sur tes lectures. Roman, poésie, journal, BD, mangas… Les possibilités sont infinies !

Tu as le droit d’être à fond dans ton livre et d’en écrire des fanfics, et t’as même le droit de relire ton livre une, deux ou cinquante-six fois si ça t’amuse (Non je te juge pas).

Les livres parfaits pour s’y remettre

Il n’existe pas le livre parfait pour s’y remettre, tout simplement parce qu’on est tous différents. Mais il y a des livres qui seront plus facile que d’autres pour une reprise :

  • Nouvelles et formats courts, et notamment les policiers (Chez moi les Agatha Christie ou les Stephen King sont de sortie à la moindre petite baisse de régime)
  • BD/ Manga et toute sortes de livres illustrés : il y en a de plus en plus, et j’adore ça ! De jolies illustrations, ça fait toujours du bien au moral, et c’est souvent plus rapide à lire.
  • Livre Young adult : ca se lit très bien, mais il faut aimer le style. J’en lis peu, seulement de temps en temps pendant les vacances d’été.
  • Un livre au format ludique, par exemple un livre dans lequel tu es le héro.
  • Les magazines : Un abonnement à un magazine, c’est une bonne façon de s’obliger à lire régulièrement, et c’est assez rapidement lu !

Mais surtout, un livre que tu as envie de lire ! (Bah ouais, ça paraît évident nan ?)

 

books_mini

 

 Besoin de motivation ?

Les clubs de lecture sont très sympas pour nous pousser à lire un peu plus. La plateforme Goodread est aussi un bon support de motivation, elle donne envie de réaliser des minis-challenge (100 livres à l’année… Etc). Mais, la vraie motivation, elle doit venir de toi, alors poses toi les bonnes questions : Pourquoi veux tu te (re)mettre à lire ? Quels bénéfices en tires-tu, personnellement ?

 

Après, tu peux créer tes propres challenges pour te motiver à lire plus souvent. L’un des miens est par exemple de finir la Reading List de Rory Gilmore de la série Gilmore Girls. L’adolescente nomme près de 339 bouquins dans toute la série. De quoi bouquiner un bon moment !

 

La lecture et toi, ca se passe comment ? Prêt(e) à t’y remettre ?

salomette

 

 

15 réflexions sur “Lecture : et si on s’y (re)mettait ?

  1. monster dit :

    Cet article tombe à pic, je sais que je pourrais me remettre à lire comme il se doit, je prend juste pas le temps, je trouve toujours un truc à faire (autres), alors que j’ai commencé des livres qui m’interessent vraiment et me passionne quand je suis plongée dedans, comme on dis c’est le temps de s’y coller.
    D’ailleurs le dernier livre que j’ai entamé, c’est l’art de la victoire par le créateur de Nike. Oui ça peu paraitre chaint dis comme ça ou inintressant mais c’est une autobiographie écrite à la manière d’une histoire et c’est plutot très interessant quand on connais un peu déjà la marque au swoosh.

    Aimé par 1 personne

  2. Joy dit :

    Super article ! Perso quand je commence un livre qui me plait j’ai beaucoup de mal a m’en détacher du coup je passe ma journée à ça souvent je lis pendant les vacances là où je suis sur que j’ai vraiment le temps 😂

    Aimé par 1 personne

  3. carrie4myself dit :

    Je lis lorsque j’ai le temps, entre ma recherche de job, avant de regarder les infos, après m’être balader avec Muppet. Si le bouquin me plait vraiment, je vais plus facilement y jeter un oeil, voir plus LOL
    Avant je lisais au lit… mais Muppet n’apprécie pas et me marche dessus et « cogne » sa tete contre le livre… 🙄 LOL

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

