Good Morning, Vietnam (1988)

Malgré quelques nominations et un casting excellent (en fait, juste Robin Williams déjà, ça suffit à me faire regarder un film), je n’avais jamais entendu parler de ce film. Pourtant, c’est une comédie dramatique intelligente, drôle et accessible à tous. Peut-être qu’il est un peu vieux (et que je suis trop jeune) pour qu’on en entende encore parler ? Mon avis sur le film de Barry Levinson (Rain Man)…

 

le film

 

 

Synopsis (un peu court) d’Allociné :

Un nouveau disc jockey est envoyé au Vietnam pour animer la radio des forces armées et distraire les soldats. Son ton frais et irrévérencieux le rend vite populaire aux yeux des militaires.

 

 mon avis

 

D’un point de vue tout à fait (pas) objectif, je dirais que Robin Williams est un excellent acteur. Je suis une grand admiratrice de ses performance dans Le Cercle des Poètes Disparus, Good Will Hunting… Bref, je l’ai trouvé excellent, comme toujours. Il en fait des tonnes, et ça fonctionne. Les autres acteurs sont aussi très bons et j’ai trouvé le casting parfait (cependant ils se font beaucoup moins remarquer face au rôle très imposant de Robin Williams) .

Au niveau du synopsis, j’ai trouvé le film très léger malgré le sujet qu’il traite. En période de guerre, au Vietnam… Pas facile d’amener une ambiance qui n’est ni trop pesante, ni trop légère. Le film est donc drôle et divertissant tout en ayant une dimension tragique. On a face à nous un homme qui parle face au silence des autres, qui ose, qui se moque, mais surtout qui dénonce. Qui dénonce le contexte de guerre, la censure de l’armée, l’absurdité de certains comportements… Le film est plutôt bien rythmée, et la musique qui l’accompagne est un pur délice. Si je n’ai pas toujours accroché aux longues tirades de l’animateur radio, je l’ai tout de même trouvé fantastique. J’ai ris, j’ai été surprise. Le film a un peu vieilli, mais reste tout de même très bon dans l’ensemble.

 

mon bilan

Tu t’en doutes, je te conseille de voir ce film si ce n’est pas déjà fait : à la fois drôle et tragique, il aborde la guerre du Vietnam sous un angle tout à fait original et n’impose pas une ambiance pesante. Les acteurs sont très bons, et la musique aussi. Que demander de plus ?

Et toi, t’en as pensé quoi ? Fan de Robin Williams… Ou pas du tout ?

 

salomette

Publicités

12 réflexions sur “Good Morning, Vietnam (1988)

  1. Marcorèle dit :

    Vieux, ce film ? Alors que penses-tu d’un film de 1950 ? Rires.
    Ayant vu le film à sa sortie, ce fut un énorme succès public. Bien que le trouvant agréable, je n’avais pas compris cet engouement. Le fait qu’on en parle moins aujourd’hui me donne peut-être raison… Le temps fait son œuvre. Bonne continuation et au plaisir de te lire. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Les conseils de Ponine dit :

    J’ai vu ce film il y a trop longtemps . La première fois à l’époque où en classe on nous conseillait plein de film de guerre …. alors ça a été « encore un pff « . Puis plus tard j’ai vu que ce n’était pas qu’un film de guerre qu’il y avait autre chose :des Subtilités qu’à l’âge de 14 ans on ne peut pas apprécier. Ou juste moi à l’âge de 14 ans peut être.

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s