Les femmes sur YouTube, le reflet de notre société

Hello Hello, aujourd’hui je viens te parler de YouTube (cette mine d’or) et plus particulièrement de la place des femmes sur YouTube. Tu as peut-être déjà entendu parler de ce superbe documentaire de Léa Bordier et Lisa Misquet, dans lequel se confient des Youtubeuses françaises : « Elles prennent la parole« . Ce docu est vraiment top, il faut absolument que tout le monde en profite. Et promis, c’est pas un documentaire chiant. Vraiment. Restes.

 

le film

 

Le « synopsis » (si je peux l’appeler ainsi) :

« YouTube compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier.
La consommation de contenus sur YouTube fait à présent partie de la culture de masse des moins de 30 ans.

Pourtant, dans le top 100 des chaînes françaises, seulement une dizaine de créatrices vidéo. Et les plus influentes abordent des sujets plutôt stéréotypés : mode, cuisine et maquillage.
Si les “Youtubeuses beauté” jouissent déjà d’une belle couverture, comment visibiliser les autres, celles qui naviguent entre l’humour et l’art, le gaming et l’Histoire, les sujets de société et le cinéma, les conseils de vie et la beauté, la littérature et les voyages ?

Pour raconter leurs histoires, Léa et Lisa sont donc parties à la rencontre d’une quinzaine de créatrices à travers la France. Quelles sont leurs motivations ? À quels obstacles sont-elles confrontées ? Bref, à quoi ressemble le quotidien d’une « Youtubeuse » ? »

 

 

 

mon avis

Je connaissais déjà Léa Bordier grâce à son projet « Cher Corps » sur sa chaîne YouTube. Son talent et sa maîtrise pour le cadrage et le montage m’avait déjà tapé dans l’œil : ses vidéos son superbes. Dans le documentaire, on retrouve le même esprit, la douceur et surtout l’authenticité. Bref, au niveau de la réalisation je suis pleinement satisfaite.

Mais en plus de ça, on peut surtout noter la pertinence du contenu. La façon dont le sujet est abordé me plaît beaucoup. Les témoignages sont touchants, mais surtout encourageants, inspirants et plein d’espoir. Je suis une grande consommatrice de vidéos YouTube, et je connaissais un bon nombre des intervenantes – mais je sais que ce n’est pas forcément le cas de tous. Une femme qui parle de science, de société, d’histoire ou d’humour, c’est pris beaucoup moins au sérieux qu’un homme, dans la vraie vie autant que sur YouTube.  Grâce à ses filles qui se battent et qui sortent des stéréotypes en faisant ce qui leur plaît, j’ai l’impression que le monde va bouger, que les consciences commencent à s’éveiller.

mon bilan

Encore une fois, on se rend compte que la place des femmes sur YouTube, et plus largement sur l’internet, est à l’image de notre société. La femme est dite superficielle, moins intelligente, moins crédible, moins drôle… A force d’entendre ces mots, les petites filles n’osent pas accomplir leurs rêves et devenir astronautes ou mathématiciennes. Mais aujourd’hui je crois que les mentalités commencent à changer. Il faut continuer à en parler, à montrer que la femme mérite l’égalité. Pour ça, tu peux partager le travail des femmes qui t’inspirent (pas seulement sur internet), et les encourager… Et pourquoi pas te lancer toi même dans quelque chose qui te fais rêver ?!

 

Et toi qu’as tu pensé de ce documentaire ? Crois tu en un avenir meilleur ? Penses-tu te mettre inconsciemment des barrières dans ce que tu fais en raison de ton sexe ? Quels sont les femmes qui t’inspirent ?

 

Voici trois blog découverts récemment qui me plaisent bien, n’hésites pas à y faire un tour – il se pourrait bien qu’ils te plaisent à toi aussi !

  • Jolie petite étoile : Plein d’articles sympas et notamment des articles culturels, j’ai découvert ce blog il y a peu de temps et j’aime y lire les petites nouveautés !
  • Les avis d’Amély : plus axé beauté pour le coup, Amély donne son avis et ses conseils sur tout : huiles végétales, décryptage d’étiquettes de cosmétiques, rouges à lèvres… Je sais que j’y trouverai de bonnes infos.
  • By Tiffany : Ce que j’aime sur ce blog, ce sont particulièrement les articles sur son Bullet Journal. Même s’il sont peu nombreux pour l’instant, j’ai hâte de voir les prochains !

 

9 réflexions sur “Les femmes sur YouTube, le reflet de notre société

  1. Joy dit :

    Je partage ton avis sur ce documentaire. C’est bien de voir une réalisation parlant de la place des femmes sur youtube, c’est important de promouvoir les chaines féminines ! D’un autre côté, c’est triste de voir que nous avons encore besoin de ça ..
    J’ai bien aimé le fait que les femmes choisies n’étaient pas spécialement des « grosses » youtubeuses beauté super connue, il est important d’insister sur le fait que toutes les meufs ne font pas de la beauté ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Prunelle Sauvage dit :

    J’ai vu ce documentaire la semaine dernière. Je pense que l’on rejette beaucoup la faute sur les stéréotypes, les constructions sociales, etc, mais les filles sont bel et bien libres de parler de ce qu’elles souhaitent dans notre société, de surcroît sur internet ! Le regard des autres a le dos large, elles sont seules dans leur chambre et face à leur caméra, rien ne les empêche de se lancer sur un thème original et qui s’écarte des sentiers battus. Mais si elles se dirigent majoritairement vers des domaines féminins, tels que la beauté, la mode ou la déco, je crois que c’est parce qu’elles sont attirés par ceux-ci naturellement d’une part, et d’autre part, si elles y restent, c’est parce que c’est aussi ce qui fonctionne le mieux auprès du public, parce que les gens « sont comme ça ». Que l’on soit attiré davantage par une thématique qu’une autre selon son sexe, c’est un fait et pas forcément quelque chose à combattre ou à déconstruire. Bises à toi Salomette et merci d’ouvrir le débat 😉

    Aimé par 1 personne

    • Salomette dit :

      Oui, je suis d’accord que personne en particulier les a obligé à tourner sur tel ou tel sujet. Mais c’est justement le fait que tout ça est devenu inconscient, naturel, et que les gens sont comme ça qui me pose un problème. Un sujet hyper neutre, comme celui du cinéma. Filles ou garçon, l’intérêt est le même, et pourtant, peu de filles en parlent. Elles s’auto-censurent inconsciemment. Merci à toi et bisous ! 🙂

      J'aime

  3. Joy dit :

    J’ai vue ce documentaire le jour de sa sortie et je l’ai trouvée très touchant on réalise beaucoup de chose en le regardant! J’espère qu’on va vers un avenir meilleur les mentalités commence a changer mais malheureusement ça prend du temps.. Personellement je ne pense pas me mettre des barrières si j’ai envie de parler d’un sujet j’en parle et je pense qu’au fond c’est ce qu’on doit faire nous les femmes sinon on arrivera jamais vraiment a évolué et on se retrouvera enfermée dans une catégorie qui sera plus oprressente qu’autre chose.
    Personnellement sur youtube c’est Tiffany Kats qui m’inspire beaucoup j’aime la mentalité de cette fille et sa façon de voir les choses 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. coquille_vide dit :

    Hello,
    Merci pour le partage.
    C’est quand même triste de voir à quel point YouTube, une plateforme totalement vide au départ et donc entièrement complétée au cours des dernières années, s’est reconstruite avec les valeurs de la société du siècle dernier … 😦
    Les femmes ont des chaines sur le maquillage, la mode, la déco, et les hommes sur les sciences, les jeux-vidéos, … enfin bref tu m’as compris et elles l’expliquent très bien dans la vidéo. Je ne comprends pas que cela se soit construit à nouveau sur ces bases-là.
    Pour finir, je découvre réellement la plateforme YouTube et tous ses vidéastes que depuis très récemment. Je ne pensais pas qu’il y en ait autant, et je me laisse aller au grès des suggestions de vidéos. Et le constat est assez frappant, il y a beaucoup plus de vidéastes homme que femme. Et en effet, les domaines sont bien séparés pour chacun. Ou alors c’est que je cherche mal les vidéos, c’est possible aussi ^^
    Bon 1er Mai à toi 😉

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

