5 Livres qui m’ont marqué

Hello toi ! Je suis de ceux qui, quand ils lisent un bouquin ou regardent un film, l’ont oublié dans sa totalité la semaine d’après. Mais il y a des œuvres qui restent, on ne sait pas trop pourquoi, dans un petit coin de notre tête… Voici pour toi une petite sélection de 5 livres qui ont marqué ma mémoire !

  • Les Fleurs du mal

Le recueil qui m’a fait aimer la poésie : Les Fleurs du Mal. On nous a demandé de lire 5 ou 6 poèmes, j’ai lu le recueil dans sa totalité quand j’ai découvert ces poèmes. Pourtant, je ne suis vraiment pas friande de poésie. Cette justesse, cette authenticité et cette sensibilité que transmet Baudelaire m’émeut beaucoup. C’est concret, ça me parle.

  • Dix petits nègres

Je ne suis pas une fan d’Agatha Christie, mais pour moi Les dix petits nègres reste incontournable. Une intrigue très bien ficelée, je me souviens avoir adoré sans avoir eu trop peur. Bref, je l’ai lu d’une traite.

 

  • Le Petit Prince

Evidemment. Je crois que c’est mon livre préféré. On ne le présente plus, Le Petit Prince est un grand classique pour les enfants comme pour les grands. Plein de poésie, l’histoire est magnifique. (D’ailleurs, il y en a encore un dans les parages qui ne l’a pas lu… Mais ça ne saurait tarder, je le tanne avec ça depuis des mois !)

  • Le père Goriot

Je ne pouvais pas te laisser sans un roman qui témoigne de la beauté de la langue française et des jolies tournure de phrases. Balzac et ses descriptions à n’en plus finir, c’est un bonheur. Cette précision, cette authenticité (encore) dans ses propos… J’aime beaucoup. Mais encore faut-il aimer et apprécier le français, et je sais que ça ne fait pas le bonheur de tout le monde.

  • Le piège de l’architecte

Allez, on va sortir des classiques. Un peu moins connu, c’est un livre qui m’a énormément marqué. Je l’ai lu il y a trèèèès longtemps et il faudrait que je le relise, mais la petite fille que j’étais à ce moment là a trouvé l’intrigue complexe et extrêmement bien ficelée. Et surtout, elle a été bien angoissée.

Et il y en a d’autres… Je te referais une petite sélection avec des bouquins un peu moins classiques si ça te dit 😉 Et toi quels sont les livres qui t’ont marqué ?

24 réflexions sur “5 Livres qui m’ont marqué

  1. Sarah Lazarey dit :

    Je crois que le Petit Prince m’a beaucoup plus marquée que je ne veux bien l’admettre… Ces temps-ci j’y repense souvent… Malheureusement j’ai vendu ce livre lors de mon grand tri en mode #KonMari

    Les Fleurs du Mal restent un classique de mon adolescence 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Cla' dit :

    Dans des styles tous bien différents : Un jour des choses terribles…, un thriller que j’ai lu 3 fois quand j’étais lycéenne, La petite fille de Monsieur Linh, qui m’a rendu le goût à la lecture cet hiver. Et Le poids des ombres, découvert tout dernièrement. Et puis les pépites signées Schmitt. Niveau théâtre : En attendant Godot, je suis fan de cette pièce.

    Aimé par 1 personne

  3. Journaldel'aurore dit :

    Les fleurs du mal est un incontournable ! « Et toi mon coeur pourquoi bats-tu? » de jean d’Ormesson regroupe un nombre important de grands poètes dont Baudelaire.
    Les autres livres qui m’ont marqué sont « Quand j’avais 5 ans je m’est tué! » et « le moulin du loup » (suite de 6 tomes)

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

