Ma vie de courgette (2016)

Cette semaine, je vous présente le film choisi par le PopCorn Ciné Club du mois de juin : Ma vie de Courgette, un film d’animation de Claude Barras. Le film raconte l’histoire d’un petit garçon qui se retrouve dans un orphelinat – l’occasion d’aborder avec douceur le thème de la mort.

A PARTIR DE 6 ANS

 

le film

La critique d’Allociné :

« Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

mon avis

 

J’ai beaucoup aimé l’aspect esthétique du film, avec des images très poétique. Le résultat est vraiment impressionnant : on voit que les artistes se sont investis et que le projet a eu le temps de mûrir. Malgré la situation abordée, qui combine à la fois la violence, l’abandon, et la mort, on a à faire à un film léger, et surtout plein d’espoir – un beau message à adresser aux enfants. Et même s’il n’est pas toujours réaliste, le film aborde tout de même des sujets importants avec tact, et le message passe. 

Il sera peut-être un peu difficile pour les enfants de 6 ans de tout saisir, mais regardes-le tout de même en famille : chacun piochera ce dont il aura besoin/envie dans le film, et tout le monde aura, d’une manière différente, apprécié. Sans être perturbé par la violence, ni être ennuyé par un côté très enfantin.

 

Image-3

 

 

mon bilan

Le point fort de Ma Vie de Courgette, c’est sans doute sa douceur et son innocence qui le rend adaptable à un publique très large. Tout le monde est touché, les enfants comme les parents. Un bon moyens d’aborder le sujet de la mort et du deuil, quitte à avoir une petite discussion avec les enfants après. C’est le film familiale parfait pour un prochain dimanche en famille !

Et toi, t’as pensé quoi de Ma Vie de Courgette ?

salomette

Publicités

10 réflexions sur “Ma vie de courgette (2016)

  1. encoreuneconnasseparisienne dit :

    J’ai vu ce film dans l’avion, je voulais vraiment le voir à sa sortie et je l’avais raté comme souvent. C’est un très joli film d’animation, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas tout le temps réaliste mais c’est pas grave, il faut bien donner de l’espoir ! Par contre, je suis super émotive alors je me suis retrouvée à chialer dans un avion… La fin est si touchante.

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s