Un shampoing solide pas cher et efficace ?

Ca fait un moment que les shampoings solides me faisait de l’œil, mais que je n’y avais pas succombé : en effet, en plus de ne pas avoir de boutique Lush près de chez moi, j’étais pas prête à dépenser des millions pour un shampoing. Et puis, j’évite les commandes sur internet, pour les frais de ports mais aussi parce que ca m’incite à acheter toute la boutique en général. Bref, j’avais aucun moyen de trouver un shampoing sec pas trop cher dans une boutique près de chez moi… Jusqu’à ce que « Diiiing » (idée) ! Et la Biocoop, alors ?

 

Eh oui, la Biocoop nous propose des shampoings solides de la marque « Secret de provence » pour la modique somme d’environ 6€ (même moins, plutôt 5€ et des brouettes), que vous pourrez également trouver sur le net (si vous êtes friands de frais de port). J’ai choisi le shampoing à l’argile verte, spécial cheveux gras, mais il y en a pour tous les goûts : cheveux normaux, colorés, antipelliculaires… Vous trouverez forcément votre bonheur !

im5

prod1

On a 85g de produit exactement, et les ingrédients sont à 100% d’origine naturelle. Le shampoing est fabriqué en France, et il est certifié bio. Je ne suis pas une pro des étiquettes, mais ça m’a pas l’air déplaisant, je vous laisse regarder si ca vous intéresse :

Ingrédients principaux : Argile verte, glycérine bio, beurre de karité bio

Composition : disodium lauryl sulfosuccinate, cetearyl alcohol, triticum vulgare (wheat) starch*, glycerin**, cocamidopropyl betaine, hydrogenated castor oil, stearic acid, coco glucoside, aqua (water), butyrospermum parkji (shea) butter*, bentonite, parfum (fragrance), illite, limonene, eugenol​​
* Organic ** from organic ingrédients

im6

La marque promet environ 40 à 50 lavages, ce qui correspond à peu près à deux flacons de shampoings liquides de 250mL. Le produit se conserve au sec entre deux lavages. En forme de donuts (pour pouvoir l’accrocher à un crochet porte-shampoing, apparemment), comment ne pas craquer pour ce shampoing à moins de 6€ ? Honnêtement, je ne sais pas.

 

mon avis

J’ouvre le sachet, l’odeur me vient tout de suite au nez : pas désagréable, mais pas ouf non plus, l’odeur est un peu mentholée mais ne reste pas sur les cheveux après le lavage, donc là dessus, pas de problème ça me va. Après avoir mouillé mes cheveux, je frotte directement le shampoing sec sur mon crâne histoire de le faire mousser (avec les petites vagues sur le donut ca me fait un massage, trop cool !). Le produit mousse bien, je finis de frotter à la main comme avec un shampoing classique. Je rince, et hop, je sors de la douche ! Pas de difficulté particulière pour l’application, je suis plutôt convaincue pour le moment !

im3

Et là viens le moment fatidique : qu’est ce que ça donne, une fois les cheveux secs ? Juste après, pas de soucis, mes cheveux sont bien propres, ils sont même plus doux que d’habitude. Je relave mes cheveux seulement 3 jours après, mais j’aurais presque pu attendre 4 jours. Bref, je compte à peu près 2 shampoings par semaine, maximum 3 avec ce produit, c’est plutôt une bonne moyenne.

Pas de points négatifs pour l’instant… Mais il en fallait bien un ! N’ayant pas de crochet à savon, j’ai été un peu embêtée pour conserver au shampoing au sec (impossible de le garder à l’humidité si vous ne voulez pas vous retrouver avec une espèce de pâte un peu bizarre). Finalement, j’ai trouvé un Tupperware à la taille hyper adaptée ! Certes, c’est du plastique, mais de toute façon je l’avais dans mon placard, alors autant l’utiliser. Et comme c’est une boîte hermétique, je peux garder mon produit dans la douche (avec une coupelle, j’aurais été obligée de l’éloigner un peu) !

im2

 

mon bilan

Le shampoing fait son boulot, il est pas cher, économique et écologique ! Alors certes, il faudra penser à trouver un moyen de trouver ton shampoing bien au sec, mais finalement, on trouve facilement… Et les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients !

im4

Et toi, convaincue par le shampoing sec ?

salomette

19 réflexions sur “Un shampoing solide pas cher et efficace ?

  1. samantine dit :

    Salut toi ! 😃 j’étais justement en train de passer une commande sur un site de produits naturels, ça fait longtemps que j’hésite à essayer un shampoing solide autre que chez Lush (moi aussi j’aime pas mettre des millions dans un shampoing 😝 et surtout je n’ai plus de boutique près de chez moi ! 😭) alors je suis tombée tout à l’heure sur cette marque dans le site et ça m’a rapellé un publi Instagram sur ce produit alors j’ai file voir pour retrouver qui c’était et en regardant mes notifs tu était la première de la liste j’ai regardé « au cas où » et paf je tombe sur le même shampoing que je m’apprêtais à acheter quelques minutes avant ! 😱 si c’est pas de la sinchronisation ça 😅😅 Bon tu n’étais pas là publi que je recherchais précisément mais tu as été la réponse à ma question ! Je passe la commande tisuite ! 😁Bisouuus 😙

    Aimé par 1 personne

    • Salomette dit :

      Haha très contente de t’avoir aidée du coup, ça tombait bien ! Tu vas voir il est vraiment top, il n’a certes pas la couleur et l’odeur de ceux de chez Lush mais c’est amplement suffisant (même mieux, je préfère ça à une odeur trop forte parfois) et parfait, mes cheveux sont contents ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. anoushapati dit :

    En ce moment j’ai un shampoing solide de chez Lush et il n’est pas très cher non plus, il me semble que c’était 4€ les 100g, et il est censé faire 60 à 80 lavages ! Et j’en suis ravie, je me lave moins les cheveux qu’avant et ils sont plus beaux 🙂

    Aimé par 2 people

  3. UneDemoizelle dit :

    Je viens de découvrir ton blog via Inspilia et j’aime beaucoup ce que tu fais ! 🙂 D’ailleurs ton article me donne bien envie d’essayer ce type de shampoing solide, j’essaye actuellement de trouver des produits un peu plus naturels pour mes cheveux ^^

    Aimé par 2 people

    • Salomette dit :

      C’est très gentil, du coup j’ai fait un petit tour sur ton blog et ce que tu fais est très sympa aussi ! 😉 C’est vraiment top, pour la planète, pour notre corps… Et pour notre portemonnaie !

      J'aime

  4. anaverbaniablog dit :

    Super article méga complet. Génial de nous donner la compo.^^ Je suis une adepte des shampoos solides. Il y a une entreprise qui en fabrique des artisanaux dans ma région. 🙂 C’est Becose (Jura). Et du coup je prends ceux-là, et j’en suis ravie. Par contre je n’ai pas encore trouvé de boîte aussi adaptée que la tienne.^^

    Aimé par 2 people

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

