Booster son efficacité !

Pas facile de travailler à la maison : entre la partie pro, les tâches ménagères et le reste, on a parfois du mal à s’organiser… Mais surtout à rester efficace : nombreuses sont les tentations qui traînent ! Depuis Janvier, j’ai enfin trouvé une organisation qui me permet d’être (hyper) productive. J’utilise la compilation de deux méthodes que tu connais peut-être : la méthode Pomodoro et la matrice d’Eisenhower (le tout compilé à mon Bullet Journal).

 

Ma méthode d’organisation fonctionne en 3 étapes, simples. Ca va peut-être te paraître minutieux, mais c’est ce qu’il me faut pour ne rien oublier et maximiser mon efficacité (tout en me gardant des temps de pauses).

 

bullet

Le Bullet Journal sert à lister toutes les tâches que j’ai à réaliser : tu peux te faire des listes au mois, au jour, ou à la semaine selon le nombre de tâches que tu as à réaliser. Je t’en avais fait un article ici, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet – mais si tu as des questions n’hésites surtout pas !

WP_20170318_09_43_43_Pro

 

pomodoro

 

  • Le principe

La méthode Pomodoro me permet d’être efficace en organisant mes tâches sur la journée. Je découpe ma journée en plages de 30 minutes : 25 minutes de travail + 5 minutes de pauses. Au bout de 4 sprints de 25 minutes, je me garde 30 minutes de pause. Ce découpage permet d’éviter de prévoir trop de choses dans une seule journée. Mais surtout, pendant les 25 minutes, je ne m’éparpille pas et je reste concentrée sur la seule tâche que j’ai à faire : si je pense à une autre chose à faire, je la note dans la liste de mon bullet pour ne pas l’oublier. Cela me rend bien plus efficace !

  • Théorie VS Réalité

En théorie : Chaque soir, j’organise la liste de tâches que j’ai à faire pour le lendemain. J’associe une tâche à une plage de travail de 25 minutes, en laissant toutes les deux heures une pause de 30 minutes environ.

En pratique : Je n’ai pas le temps d’organiser toute ma journée avec l’ordre dans lequel j’effectuerai tout ça. A force de pratique, on sait combien de tâches on aura à peu près le temps de faire dans notre journée. Toutes les 30 minutes, je sélectionne donc une tâche à faire dans ma liste, sans respecter d’ordre particulier. Et hop, minuteur en marche : 25′ de travail non-stop.

 

 

  • Mes conseils pour être efficace avec cette méthode

Pour être efficace, il faut vraiment respecter la méthode : on ne s’éparpille pas pendant les 25 minutes. Et surtout, on se laisse bien les pauses quand il es temps, sinon tu ne tiendras pas ton rythme sur la journée ! Mets un minuteur, et respectes le.

Tu as peut-être l’impression qu’en 25 minutes, on a pas le temps de faire grand chose. Détrompes-toi, en fait si tu te concentres bien sur une seule chose, tu seras étonné par ta propre efficacité !

 

eisenhower

 

Je n’utilise pas systématiquement la matrice d’Eisenhower, mais elle m’est parfois très utile lorsque j’ai énormément de tâche à réaliser. Elle m’aide à prioriser mes tâches, et à savoir dans quel ordre les effectuer.

 

 

La matrice est en fait un tableau à double entrée qui permet d’organiser tes tâches en 4 grandes catégories : Les activités importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même, les activités importantes mais peu urgentes, tâches à planifier (à exécuter soi-même ou à déléguer), les activités urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement (si possible), et les activités peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner ( ou éventuellement à déléguer)

Je ne vais pas m’étendre sur le principe de la méthode, si tu veux plus d’infos la vidéos d’Esther est top, tu la retrouvera  ICI !

Et toi, quelle est ta méthode pour être efficace au quotidien ? Tu as déjà essayé ces techniques ?

salomette

 

 

 

 

19 réflexions sur “Booster son efficacité !

  1. lamaisondesmarguerites dit :

    12 ans en tant que travailleur indépendant (travaux informatiques et PAO) à mon domicile. Ma consigne était de respecter l’heure « d’ouverture » de mon activité, et de m’accorder des pauses, même courtes. Les difficultés étaient de maintenir mon appartement nickel et d’éviter les odeurs de cuisine, car je recevais mes clients. 12 ans de plein épanouissement professionnel personnel, un échec quant à l’aspect financier et aux points retraite… 😉 Pour parvenir à maintenir cette activité, j’ai doublé en travaillant en tant que salariée de tant à autres et formatrice. J’ai connu des périodes où ma journée commençait à 9 heures (confortable certes) mais elle se terminait à 1 heure du matin… Le but étant de rendre la saisie au kilomètre ou la maquette en temps et heure. Donc pas de planification, telle que tu le conseilles.

    Aimé par 1 personne

  2. DEMANGEON Olivier dit :

    J’ai beaucoup apprécié cet article, que j’ai d’ailleurs lu plusieurs fois. Il est même dans mes favoris. J’ai adopté la méthode Pomodoro pour écrire mes critiques de films pour mon blog, et je dois avouer que c’est assez efficace dans le sens où se concentrer 25 minutes pour se relâcher 5 minutes, permet d’être plus efficace pour la session suivante de 25 minutes. Cela me permet d’être plus rapide pour l’écriture de mes articles.
    Donc merci pour cet article et la présentation de ces méthodes !

    Aimé par 1 personne

  3. Gilles Labruyère dit :

    Je n’ai pas de méthode et je suis tout de même significativement plus efficace quand je télétravaille que quand je travaille dans mon bureau. Il y a des tâches que je peux faire à la maison et que je ne peux plus faire au travail. Ma concentration est bien meilleure à la maison où je suis tranquille, confortable, libre …

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

