You’ve got mail (1999)

Hello toi, aujourd’hui je reviens te parler d’une romance américaine sorti en 1999 par Nora Ephron, un remake du film de Lubitsch The Shop Around The Corner. Je ne vous présente plus le très bon Tom Hanks (La ligne verte, Forrest Gump…) – C’est Meg Ryan qui complète le duo, que j’avais déjà vu dans une autre romance assez connue : When Harry meet Sally. Allez, c’est parti pour la critique !

 

le film

Attention, bande annonce très… Vieillotte. 

 

Le synopsis d’Allociné :

Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranne, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d’enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d’Internet.

 

mon avis

L’ambiance du film est hyper chaleureuse, très « câline ». On a envie de se retrouver dans ces parfaites petites rues de New York en plein automne, dans cette petite boutique de livres pour enfants. Un peu dans le style du village de Stars Hollow à Noël (dans Gilmore Girls). Meg Ryan en fait peut-être un peu trop, mais ca ne la rend qu’encore plus attachante, et ça nous emplit d’optimisme. Tom Hanks est très égal à lui même. Pleins de petits détails font que l’on s’attache rapidement aux personnages et à leur vie. Les dialogues ne sont pas d’un ennui profond, mais agrémentée de quelques petites touches d’humour. 

 

thBMVY70EW

 

L’histoire est simple mais très bien traitée : sans en faire trop, Nora Ephron parvient à nous faire croire à ce qu’elle raconte sans tomber dans la romance ridicule. Malgré tous les stéréotypes que l’on peut lui trouver, You’ve got mail est très digeste. Quelques longueurs, mais vraiment rien de bien méchant pour moi qui trouve tout très long. Tout ça avec une petite once de critique du capitalisme en arrière plan, qui passe comme une lettre à la poste (Ahhh cette expression).

 

mon bilan

Si le mot « romance » ne te fais pas faire de grimaces, alors ce film pourrait bien te plaire : un film simple, chaleureux, certes un peu fleur bleue, mais qui reste léger. Un casting sympa, des décors sympa, et une histoire sympa : finalement, qu’attend-t-on de plus ?

 

Et toi, qu’as tu pensé de You’ve Got Mail ? Tu l’as peut-être ajouté sur ta liste de film à voir ? Dis moi tout !

salomette

 

 

Publicités

7 réflexions sur “You’ve got mail (1999)

  1. carrie4myself dit :

    Vu maintes fois et c’était la grande époque de Meg Ryan avant qu’elle n’abuse de la chirurgie (et ou sa carrière a coule ensuite..).
    C’est agréable, leger, fun, pas trop méchant, happy end malgré tout. Il fait partie des films que je regarde avec plaisir, pour passer un bon moment oui 😉
    Bon weekend!

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s