Au ciné cette semaine : Je danserai si je veux

Cette semaine, c’est le film Je danserai si je veux que j’ai été voir au cinéma et que j’ai décidé de partager avec toi. Un film par Maysaloun Hamoud, qui dresse le portrait de 3 jeunes filles palestiniennes en plein émancipation en Israël. Je l’ai plutôt bien aimé, mais il y a tout de même un point qui m’a titillé, sur lequel j’aurais aimé quelque chose de différent…

 

le film

La critique d’Allociné :

Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d’épreuves…

Attention, il y a encore beaucoup de spoilers dans la bande annonce…

 

mon avis

Un magnifique tableau qui retranscrit une ambiance

Le film est un joli portrait de trois femmes très interprétées (par des actrices sont je n’avais jamais entendu parlé auparavant), et auxquelles on s’attache très rapidement. Les jeunes palestiniennes vivent en Israël et tentent peu à peu de se libérer des traditions obscures et des codes sexistes et homophobes de la société. Elles se serrent les coudes. La solidarité féminine est là, et donne une belle ambiance au film, une ambiance assez chaleureuse. Le fait que le film soit en VOST permet aussi de rester dans cette ambiance, et le film renvoie une certaine énergie sûrement due aux intenses passages musicaux.

Le problème du contexte… effacé

La réalisatrice a un regard un peu rapide sur la vie de ces trois jeunes femmes. Le film oublie de nous placer des repères : lieux, dates, contexte géopolitique et religieux… La situation n’est pas si simple et il aurait été nécessaire de nous rappeler quelques éléments pour nous « mettre dans le bain ». Même s’il ne sont pas nécessaire à la compréhension de l’histoire, j’aurais aimé un film peut-être un peu plus politisé, avec un contexte développé et un regard plus objectif. 

 

mon bilan

Le film est très bon, bien filmé, bien réalisé, avec une histoire qui tient la route et des personnages attachants. Même si pour moi, il manque un contexte et une objectivité, le film vaut le coup. Il en est plus léger, mais tout aussi touchant et important. Et surtout, il dégage une énergie spéciale, qui nous donne l’impression d’y être, et l’envie d’y rester !

 

Et toi qu’as tu été voir dernièrement au ciné ? Si tu as vu le film, qu’en as tu pensé ? N’hésites pas à me donner ton avis, ça me fera graandement plaisir !

salomette

 

4 réflexions sur “Au ciné cette semaine : Je danserai si je veux

  1. Mary dit :

    Grâce aux sujets abordés et aux actrices, le film est intéressant et accroche aussi avec son ambiance rythmé. Je suis d’accord sur le fait qu’il aurait été encore mieux que le scénario soit plus développé, on aurait pu avoir plus de détails !

    Aimé par 1 personne

  2. Cascadencre dit :

    Je n’avais pas encore entendu parler du film, et pourtant vu ton article il mériterait un peu plus d’attention de ma part !
    Le dernier film que j’ai vu remonte un peu… C’était « La Belle et la Bête » (c’est pas le même registre, en effet 😉 )

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

