Au ciné cette semaine : Everything Everything

Tu en as peut-être entendu parlé, ce film de Stella Meghie sur une jeune fille atteinte de la maladie de l’enfant bulle ? Ca s’appelle Everything Everything, c’est inspiré d’un roman, et le scénario m’avait déjà interpellé avant même de voir la bande annonce. Et pourtant, je sors très déçue du cinéma, le film ne correspondait vraiment pas à mes attentes. Encore la réalisation ? Oui, encore, mais tu t’en doutais sûrement déjà, tu commences à connaître mes attentes en matière de cinéma. 

 

le film

Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirer l’air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage… ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? Everything, Everything raconte l’histoire d’amour insolite entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d’une maladie l’empêchant de quitter l’environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n’entravent leur idylle.

Maddy n’aspire qu’à sortir de chez elle et à découvrir le monde extérieur et à goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu’ils ne se voient qu’à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble… même s’ils risquent de tout perdre.

 

mon avis

Un peu dans la lignée de Nos Etoiles Contraire, le film est une romance où la maladie est toujours là, comme un obstacle pour les deux jeunes. Cependant, si j’avais trouvé que Nos Etoiles Contraires n’était pas si mal, c’est pas du tout le cas d’Everything Everything.

On avait déjà vu Amandla Stenberg dans Hunger Games, où je ne l’avais pas trouvé renversante, mais ce n’était pas une catastrophe. Dans Everything Everything, ça l’est. En fait,je ne crois pas que ce soit les acteurs qui soient mauvais – les dialogues sont trop vides, trop clichés, et c’est difficile d’en faire quelque chose de réaliste et touchant. Tout est fait pour en faire un blockbuster, et non pour en faire un beau film. Le film manque clairement de réalisme, autant dans les dialogues que dans le scénario. On s’adresse clairement à des (pré)ados, et pas à un publique plus large – d’ailleurs les « ooooh » des jeunes filles dans la salle de cinéma à chaque baiser en témoigne parfaitement. Je m’attendais à un film qui traitait de la maladie de l’enfant bulle, je me retrouve face à une comédie romantique plus qu’à un drame. Le côté dramatique aurait mérité d’être plus exploité, notamment lors du retournement final. Finalement, on se trouve face à une Happy End qui éloigne encore plus le film de la réalité.

Seuls les décors sont magnifiques, très lumineux et colorés. Encore un peu irréalistes, mais ça ne me dérange pas étant donné que du point de vue de Maddy (la jeune fille malade), ce qu’elle voit peut-être enjolivé par le fait qu’elle n’était jamais sortie auparavant.

 

mon bilan

Je m’attendais à un film certes romantique, mais avec un côté dramatique qui traitait de la maladie et de ses conséquences. Finalement, on a à faire à un mélodrame de collégienne qui est beaucoup trop léger pour être réaliste et touchant. Je suis très déçue de ma sortie ciné… D’autant plus que le scénario était top, il aurait mérité d’être mieux exploité !

salomette

9 réflexions sur “Au ciné cette semaine : Everything Everything

  1. ninontravel dit :

    Oui tu as raison c’est pour les ados et j’en suis une ! Alors évidemment moi ça m’a beaucoup plu ! Je l’ai vu avec mes amies et on s’identifiait vachement aux personnages c’est pour cela dans un sens que je l’ai trouvé réaliste mais bon après le reste j’avoue que ce n’était pas trop crédible.

    Aimé par 1 personne

  2. Shin Niko dit :

    Bien que ce ne soit pas vraiment mon genre de film, la bande annonce m’avait donné envie de le voir et globalement j’ai bien aimé. Alors oui, on est dans les clichés de la romance adolescente. Puis il est difficile d’oublier le happy end un peu débile et ce gros manque de réalisme mais je sais pas, je l’ai trouvé mignon ce petit couple et ça m’a fait du bien au moral 🙂

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

