Le Bureau des Légendes

Je ne t’ai jamais parlé du Bureau des Légendes, une série française bien connue de Canal+, alors que c’est l’une de mes séries favorites depuis un bout de temps. (Un chef d’œuvre. Oui, c’est vrai, pour cette critique, j’aurais un regard assez subjectif : tout simplement parce que c’est, pour moi, la meilleure série française depuis bien longtemps.) J’en avais d’ailleurs parlé rapidement dans cet article de Culture Remains. Du coup, je te propose un petit récap sans spoilers pour que tu découvres la série et que tu aies envie de la regarder.

 

série

Si tu n’as jamais entendu parler de la série, voilà le topo : le bureau des légendes est une unité de la DGSE, la direction générale de la sécurité extérieure. Leur boulot, c’est de faire du renseignement : ils envoient des agents un peu partout (et notamment dans les pays du Moyen Orient) pour obtenir des infos intéressantes. Dis comme ça, ça a l’air d’être juste une série d’espionnage parmi tant d’autres, et pourtant je peux t’assurer que ce n’est pas le cas. Je te laisse lire la suite pour que tu comprennes à quel point c’est important que tu la regarde.

 

mon avis

Le bureau des Légendes, c’est d’abord une série dans laquelle on a investi et ça se voit : un peu comme dans Sherlock* on a une des plans et un montage de très très bonne qualité, digne d’une œuvre cinématographique. C’est aussi un casting de fou, avec Mathieu Kassovitz comme acteur principal qui nous livre une excellente performance. En plus d’être bien interprétés, les personnages ont tous une histoire propre, un fond : on n’a pas un unique personnage et son histoire. C’est d’ailleurs le point fort du Bureau des légendes : un scénario complexe, avec plusieurs vies, plusieurs histoires qui s’entremêlent.  Non, ce n’est pas une série devant laquelle tu pourras détendre ton cerveau (– quoique ce ne soit pas non plus trop prise de tête). Parce qu’il faut suivre non seulement les histoires de chaque personnage, mais aussi le contexte géopolitique mondial. C’est encore un point qui m’a plu dans la série : elle a un contexte très développé et très présent, mais surtout très actuel et réaliste. Et si c’est quelque chose qui ne t’intéresse pas vraiment, ce n’est pas central pour autant, on ne parle pas que de ça : il y aura uniquement quelques piqûres de rappel qui ne te feront pas de mal.

 

Le-Bureau-des-Legendes-photo-1.jpg

 

Je ne sais pas à quel point la série est réaliste (au niveau du fonctionnement de la DGSE), d’après les rumeurs elle n’est pas si éloignée de ça que la réalité. C’est assez impressionnant d’ailleurs, je pense que j’ai réellement bien compris le mode de fonctionnement de la DGSE qu’à la fin de la première saison. Si les scènes de la première saison sont plutôt concentrées au bureau, le scénario des saisons 2 et 3 oblige, on est beaucoup plus sur le terrain par la suite. Avec cette alternance entre bureau et terrain, on obtient une série bien rythmée sans être un film d’action condensé en épisodes, et c’est plutôt cool !

La saison 4 sera tournée en septembre 2017, ce qui te laisse le temps de regarder l’intégrale de la série cet été (si ce n’est pas déjà fait). Moi, je l’attends avec impatience et pour une fois, je pense qu’une suite ne sera pas de trop, je me pose encore beaucoup de questions. Et toi, le bureau des légendes, t’es tombée sous le charme ?

salomette

 

 

 

*(si t’as pas vu Sherlock fonces, tu vas forcément adorer la qualité de la série, j’en ai fait la critique ici)

Publicités

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s