Dans ma bibliothèque : Le monde est derrière toi, Marian de Smet

Je ne te parle jamais de mes lectures, parce que jusque là je ne me sentais pas du tout légitime de te donner mon avis alors que clairement, j’y connais pas grand chose en littérature. Mais après tout, qu’est ce qu’il y a de mal à te présenter mon avis sur un livre que j’ai lu, sans prétendre être objective ? Aucun, on est d’accord. Alors c’est parti, mon premier avis sera sur le livre de Marian de Smet que j’ai déniché à la médiathèque du coin, un roman néerlandais nommé Le monde est derrière toi, publié chez ACTES SUD Junior (Eh oui, un roman « ado »)

 

livre

 

liv-9128-le-monde-est-derriere-toi.jpg« – Tu vas où ?

Elle a eu un petit mouvement des épaules et a levé le nez. Elle avait les cheveux de la couleur de l’herbe quand une tente est restée plantée dessus trop longtemps.

– Tu pars aussi en voyage ?

– On va dire ça, oui. »

Eppo, dix-sept ans, quitte les Pays-Bas pour se rendre en France. Il est pris en stop par Tabby. Tabby parle beaucoup, beaucoup trop. Eppo, lui, a du mal à aligner deux mots. Et tous deux fuient quelque chose. Un road-trip vers le sud commence, l’occasion peut-être d’un nouveau départ.

 

mon avis

 

Le livre est très facile et surtout très rapide à lire, il doit avoir un peu plus de 200 pages, donc parfait pour reprendre après la longue pause lecture que j’ai faite ces derniers mois… Et parfait pour l’été, ou j’ai plus tendance à lire dans le bruit, a bord e la plage, dans le train  ou dans les parcs, plutôt que dans mon lit.  C’est l’histoire de deux personnages très différents qui ont un seul point commun : il fuient tous les deux vers la France. Il fuient tous les deux leur passé, dont ils ne veulent pas parler. Une jolie amitié se noue, la relation qu’ils entretiennent est assez intéressante, pleine de non-dits, de silences… Mais surtout pleine de compréhension et d’amour. Tout au long du livre, même si le suspens n’est pas pesant, on a envie de savoir qu’est ce qui a tant marqué, blessé ces personnages, pour qu’ils finissent par s’enfuir vers l’inconnu. Et puis au fur et à mesure du livre, les personnages se dévoilent, pour laisser place à des aveux. En fait c’est un livre léger, aux personnages attachants, avec une histoire qui n’est pas forcément très élaborée – mais on est content de le lire et de voir tout ça avancer sans avoir besoin de se prendre la tête. Au niveau de l’écriture, c’est pas foufou (comme beaucoup de roman, ce n’est pas de la « grande » littérature), mais c’est pas gênant non plus, pas horrible du tout.

 

mon bilan

Malgré un sujet pas toujours léger, le livre reste très aérien et ne nous prend pas la tête, tout en nous offrants de jolis portraits des deux personnages. Chacun a sa propre histoire et son propre caractère, chacun est vrai. Même si le récit reste ordinaire dans le domaine de la littérature ado, ça fonctionne très bien.

Et toi, qu’as tu lu dernièrement ? Tu aimerais que je partage plus souvent mes avis de lectures avec toi ?

salomette

 

 

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

