Comment enfin se (re)mettre à dessiner ! (défi)

Petite, je dessinais sans cesse, c’était mon activité préféré. Je prenais des cours de dessins, et j’adorais ça. Puis peu à peu, j’avais moins de temps, je dessinais plus que le weekend, les vacances… Et puis aujourd’hui, on en est là : je dessine pas de l’année mais je m’y met chaque fois pendant les vacances d’été – résultat, le temps que ça revienne, me voilà repartie dans mes occupations de septembre. Cette année, j’ai un défi : dessiner plus souvent. Tu m’accompagnes ?

Pourquoi dessiner (plus) régulièrement ?

Tout simplement parce que c’est en dessinant que l’on s’améliore ! Je ne suis franchement pas une grande artiste, mais j’aime dessiner, et c’est ça qui compte ! Ca me permet de prendre un peu de temps pour moi, et de développer ma créativité. Bref, c’est tout bénef !

Concrètement, que faire pour que ça marche, et ne pas abandonner ?

Chaque jour, je me réserve un créneau pour dessiner. Oui, chaque jour. Pas plus d’une demi heure en général, ça dépend de ce dont j’ai envie et de ce que je veux faire.  Bien sûr, si tu préfères, tu peux prendre 1h tous les 3 jours ! Tout dépend de tes envies, de ton emploi du temps… Bref, de toi. Je pense qu’il faut quand même un minimum de 2 fois par semaine si tu veux que ça fonctionne. C’est une habitude à prendre, et dans 2 mois, tu verras que si tu zappe ta séance de dessin, elle va te manquer.

La deuxième chose pour ne pas abandonner, c’est de ne pas faire ça tout seul dans son coin. Il y a deux solutions :

  • Soit tu en parles à des amis, de la famille, qui te demanderont régulièrement de leur montrer ce que tu as fait et qui te soutiennent dans ton projet. Le mieux c’est de trouver quelqu’un qui le fasse avec toi ! (ps : je peux être ton ami, n’hésite pas à m’envoyer un message sur Facebook avec tes créations si tu veux que tout cela reste privé)
  • Soit tu fais comme moi : J’ai ouvert un compte Tumblr (ICI) pour poster chaque jour un petit croquis. Dans ce cas, n’hésites surtout pas à partager ton compte. Que tu sois fier du résultat ou non, cela permet de voir l’évolution de tes dessins de semaines en semaines, puis de mois en mois… C’est hyper motivant !

 

Bref, l’idée est de faire ça à plusieurs, si vous êtes beaucoup à être partants, on pourrait même ouvrir un groupe Facebook pour que tout le monde puisse partager ce qu’il fait.

Alors, tu me suis ?

salomette

 

Publicités

20 réflexions sur “Comment enfin se (re)mettre à dessiner ! (défi)

  1. Drawmadaireblog dit :

    Je me suis vivement reconnu dans ton article 🙂 Et oui, se remettre à dessiner est difficile, c’est un long processus surtout lorsque l’on a arrêté pendant un bout de temps. Tu peux passer sur mon blog si tu en as envie, j’en parle aussi. Je me suis remis au dessin il y a peu, et ça fait du bien… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. anoushapati dit :

    Excellente idée ! Moi, c’est l’écriture et la photographie auxquelles j’aimerais vraiment me remettre depuis un moment… Cette année j’ai décidé de vraiment me motiver pour la photo, et je vais demander du matériel pour mes 25 ans (ouais, investir un peu me motive car je me dis « quand même, j’ai pas acheté ça pour rien ! » ^^) 🙂
    Pour l’écriture, j’écris un peu tous les soirs dans un journal de bord mais je n’arrive pas à vraiment écrire « sérieusement »… Je suis encore trop timide pour partager avec des gens comme tu le proposes pour le dessin, mais j’aimerais bien y arriver !

    Aimé par 1 personne

    • Salomette dit :

      Avec un Tumblr (ou autre) tu n’es pas obligé de partager avec les gens que tu connais, ni même de le lier à ton blog ^^ Mes proches n’ont pas connaissance de ce Tumblr et je sais que seuls les gens qui sont intéressés y passent – du coup j’ai l’impression qu’on ne me jugeras pas (et puis, c’est en forgeant qu’on devient forgeron 🙂 )
      Tu me donneras des nouvelles 😉

      Aimé par 1 personne

  3. voyagesdemarie dit :

    Merci pour cet article tout motivant ! 🙂 Cela fait des années que j’ai envie de m’y mettre (je suis nulle, je n’ai jamais fait de dessin… mais j’ai envie de tenter !) mais je n’arrive pas à caler ça avec mes autres loisirs qui pour l’instant sont plus « importants » pour moi (musique et sport). Mais un créneau d’1/2 2 fois par semaine, ne me semble pas totalement aberrant… Je vais tenter 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. samantine dit :

    Oh mais oui ça me branche totalement surtout que depuis quelques jours j’ai très envie d’en faire une habitude aussi ! Je viens justement de me telechager hier une appli pour apprendre à dessiner et une autre de coloriage pour adulte 😊👌 je n’ai pas de compte Tumblr mais ça ne saurait tarder du coup 😆 Merci pour cette belle idée de partage en tout cas 😃👌

    Aimé par 1 personne

  5. Amandine dit :

    Hello ! C’est une super bonne idée 🙂
    J’adore dessiner, et d’une manière générale tout ce qui a trait aux activités manuelles. Petite, je dessinais beaucoup, et il est vrai qu’aujourd’hui, avec le travail c’est moins évident. Mais je le fais régulièrement, ne serait-ce que dans mon bullet journal qui est recouvert de dessins 🙂
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s