The Lady in the van (2016)

A l’heure où j’écris ce texte, je viens à peine d’éteindre la télévision pour te parler de ce que je viens de voir : le film de Nicholas Hytner, mi-comédie dramatique mi-biopic d’après ce qu’en dit Allociné. Mais c’est surtout un film britannique bien sympa qu’il fallait que je te partage dans la foulée, non seulement parce que je l’ai aimé, mais aussi parce qu’il est étonnant, et assez unique.

 

le film

Le synopsis d’Allociné : 

« Dans les années 1970, à Londres, Alan Bennett, auteur de pièces de théâtre, habite le quartier de Camden Town. En face de chez lui, une drôle de vieille dame vit dans une camionnette. Peu à peu, une étrange relation se développe entre eux, et Miss Shepherd finit par s’installer dans l’allée de la maison de Bennett… « 

 

 

mon avis

Commençons par l’excellente Maggie Smith qu’on ne présente plus (Downton Abbey, Harry Potter…), elle est totalement magistrale. Le personnage lui va à ravir. Alex Jenning n’est pas mauvais non plus, bien que beaucoup moins expressif (Il faut dire que ce n’est pas lui qui a la vedette). Le reste du casting est plutôt discret. Mais pas besoin de plus pour moi : Maggie Smith en personnage principal, ça me va parfaitement !

L’atmosphère du film est assez particulier, et je crois que c’est ça que j’ai aimé. L’ambiance est assez unique. Finalement c’est un récit assez contemplatif, il ne se passe pas énormément de choses, et surtout tout ce qui peut se passer est assez prévisible. Attention, il y a un narrateur peut en déranger certain. Les images sont très belles, je pense aux couleurs notamment. De magnifiques plans. Le tout accompagné par la musique qui joue, à mon sens, un rôle important dans l’accompagnement de l’histoire. (D’autant plus que je suis particulièrement sensible à la musique classique, jouant moi-même du piano depuis de très longues années). Cette musique, elle est simple, pas très recherchée, mais parfaite pour accompagner l’histoire tranquillement.

 

mon bilan

En résumé, The Lady in the van, c’est un film tranquille, qu’on ne regarde pas pour l’action (il y en a peu et c’est très prévisible), mais plutôt pour l’ambiance que le film dégage. Pour ses personnages attachants. Et pour la qualité des images, de la musique, et la grande performance de Maggie Smith.

Et toi, tu as aimé ce film ?

salomette

 

Publicités

Lâches ton com' ! (#Skyblog)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s